Gazette Drouot logo print

Art Genève, classique et sage

Publié le , par Alain Quemin

La manifestation Suisse francophone entend justifier son positionnement prudent et discret en se présentant comme un salon d’art, et non comme une foire.

Marina Abramovic, The Scream, 2013-2014, impression numérique, édition de 7 + 1/2 EA,... Art Genève, classique et sage
Marina Abramovic, The Scream, 2013-2014, impression numérique, édition de 7 + 1/2 EA, 152,4 x 228,3 cm.
Courtesy of Marina Abramovi? and Art Bärtschi & Cie.
Année après année, Art Genève consolide son positionnement de manifestation de belle qualité, classique et sage. Ses vastes allées accueillent un flot maîtrisé de visiteurs, souvent âgés, qui ne sont pas de simples curieux mais bien des amateurs, voire des collectionneurs. Une fois passée la journée du vernissage, l’affluence se tasse encore ; toutefois, les ventes se poursuivent, à un niveau évidemment moindre. C’est bien pour cela que les galeries renouvellent fréquemment leur participation d’année en année. Étonnamment, Art Genève n’en tire pas gloriole, et justifie son positionnement prudent en invoquant le modèle du salon plus que de la foire d’art contemporain, laquelle serait davantage associée aux excès du marketing et de la communication outrancière. Un salon… de peinture essentiellement, les autres médiums étant relativement peu représentés. Du côté des exposants  comme des journalistes, d’ailleurs , nombreux sont ceux qui souhaiteraient un peu plus d’audace et de dynamisme chez les organisateurs. Pourtant, par sa localisation en…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous