Gazette Drouot logo print

Art et préhistoire au musée de l’Homme

Publié le , par Annick Colonna-Césari

Sculptures en ivoire de mammouth, peintures pariétales… Le musée de l’Homme à Paris explore les arts préhistoriques. Et montre que ces lointaines créations sont aussi sources d’inspiration pour les artistes modernes et contemporains.

Gravettien, entre 26 000 et 23 000 av. J.-C. Vénus découverte en 1922 dans la grotte... Art et préhistoire au musée de l’Homme
Gravettien, entre 26 000 et 23 000 av. J.-C. Vénus découverte en 1922 dans la grotte des Rideaux à Lespugue en Haute-Garonne, ivoire de mammouth, h. 14,7 cm.
© MNHN - J.-C. Domenech
Bâtir des expositions sur une telle thématique relève du défi. Non par manque de témoignages, les fouilles menées depuis le XIX e   siècle ayant exhumé de très nombreux vestiges et bousculé l’image de l’homme préhistorique, passé de fruste chasseur-cueilleur au rang d’artiste. Le défi tient plutôt à la difficulté de mettre en valeur des objets de petites dimensions – sculptures, outils ou armes de chasse – qui accompagnaient le quotidien de nos ancêtres nomades. En effet, au premier abord, cet art dit «mobilier», que l’on peut transporter, n’offre…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous