Alors qu’elle subissait la concurrence du Gallery Weekend de Berlin et, dans une moindre mesure, d’Art Monte-Carlo, la foire bruxelloise a fermé ses portes sur une édition plutôt réjouissante. Bilan.
L’angoisse des participants surtout pour ceux d’outre-Rhin tenait dans la concomitance avec le week-end des enseignes berlinoises. «Cela n’a certainement pas aidé à faire venir les collectionneurs allemands», déclare Luca Barbeni, de la galerie Nome. «Cela ferait certainement sens de changer les dates. Mais lesquelles choisir ? Le calendrier est tellement surchargé…», ajoute Parisa Kind, de la galerie du même nom. Il n’empêche : près de cent cinquante exposants donnaient rendez-vous aux collectionneurs pour une édition empreinte de jolis succès. Bien sûr, quelques galeries restent un peu déçues : «Même s’il y avait de l’énergie les deux premiers jours, le reste était très calme. Nous avons conclu avec de nouveaux collectionneurs mais n’en avons pas rencontré beaucoup», précise Jochen Hempel, qui plaçait des œuvres de Johan Tahon et Marcin Cienski entre 2 600…
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