Gazette Drouot logo print

Art Basel Miami Beach, le shot de vitamines du marché hivernal

Publié le , par Agathe Albi-Gervy

Pour fêter les 20 ans de sa présence aux États-Unis, Art Basel prédit à Miami l’édition la plus importante de son histoire.

Florian Maier-Aichen, Untitled, 2022. © Florian Maier-Aichen, Courtesy of the artist...  Art Basel Miami Beach, le shot de vitamines du marché hivernal
Florian Maier-Aichen, Untitled, 2022.
© Florian Maier-Aichen, Courtesy of the artist and Blum & Poe, Los Angeles/New York/Tokyo

Du 1er au 3 décembre, le mastodonte des foires d’art contemporain réunira au Miami Beach Convention Center 282 exposants (soit 29 de plus que l’an dernier) de 38 pays – plus de la moitié venant des Amériques. Parallèlement à la partition habituelle des espaces, le secteur Meridians rassemblera 20 projets monumentaux sous la baguette de Magali Arriola, directrice du Museo Tamayo de Mexico. Notons en outre que des conversations seront diffusées en direct sur la page Facebook d’Art Basel puis enregistrées sur artbasel.com, avec 35 intervenants. Du 29 novembre au 4 décembre, c’est tout le sud de la Floride qui vibre à l’unisson, avec plus de 20 foires, des pop-ups, festivals, installations, expositions muséales, conférences et du street art. Design Miami est orchestrée par l’architecte local Germane Barnes, lauréat du Miami Design District Annual Neighborhood Commission : ses capsules aux couleurs pop offriront des sièges au public à travers toute la ville. Dans le cortège des foires satellites, Prizm Contemporary African Art Fair s’attache à représenter, du 29 novembre au 11 décembre, la diversité des créations relevant du continent africain et de sa diaspora. Le 30 novembre ouvriront la doyenne des foires locales, Art Miami (créée en 1989), et Context Art Miami : si la première embrasse les arts des XXe et XXIe siècles, la seconde, qui fête ses 10 ans, se concentre surtout sur les talents émergents ou à la pointe de la création actuelle. Cette année, NADA Miami célèbre quant à elle ses 20 ans : la foire organisée par l’association de marchands New Art Dealers Alliance rassemblera, du 30 novembre au 3 décembre, 146 galeries, dont 80 membres de la NADA. Signalons également SCOPE Miami Beach, qui investira l’iconique Ocean Drive du 29 novembre au 4 décembre, avec 150 galeries.

Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne