Gazette Drouot logo print

Art Basel Miami Beach : réunir les Amériques ?

Publié le , par Céline Piettre

Avec 268 galeries et un espace d’exposition remanié, la 16e édition de la foire de floride jouit d’une météo idéale pour asseoir sa domination sur l’ensemble du continent Et promouvoir les artistes sud-américains.

Mariela Scafati (née en 1973), «Ppink», acrylique sur toile et pull, 2015. Isla Flotante.... Art Basel  Miami Beach : réunir les Amériques ?
Mariela Scafati (née en 1973), «Ppink», acrylique sur toile et pull, 2015. Isla Flotante.
PHOTO NANI LAMARQUE
Qu’en est-il du pouvoir de séduction d’Art Basel Miami Beach ? En 2016, la foire la plus sexy d’Amérique avait connu une édition plus réservée qu’à l’accoutumée. Le premier jour enregistrait son lot habituel de grosses ventes (Gagosian cédait une toile de Richter pour 5,8 M$ par exemple) sans pour autant bénéficier de la «frénésie d’achats» emblématique de la floridienne. La ville étant débarrassée de la menace Zika, et le pays ayant digéré les élections présidentielles, Art Basel Miami Beach peut espérer un regain de fréquentation. L’édition 2017 devrait notamment profiter de la réouverture, après deux ans de travaux, du Bass Museum, ainsi que de la relocalisation dans un nouvel écrin du jeune Institute of Contemporary Art. Mais surtout, la foire renouvelait fin septembre le bail qui la liait au Miami Beach…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous