Gazette Drouot logo print

Arnaud Manas et les secrets de la Galerie dorée

Publié le , par Mylène Sultan

Le joyau de l’hôtel de La Vrillière, siège de la Banque de France, a toujours été considéré comme une œuvre d’art muette, conçue «sans rime ni raison». La Galerie dorée est pourtant truffée de messages codés, qu’a décryptés le responsable du patrimoine historique de l’institution.

Arnaud Manas, chef du service du patrimoine historique et des archives de la Banque... Arnaud Manas et les secrets de la Galerie dorée
Arnaud Manas, chef du service du patrimoine historique et des archives de la Banque de France, dans la Galerie dorée.
© banque de france
Avant de suivre Arnaud Manas dans une visite de la Galerie dorée, mieux vaut avoir (re)lu L’Énéïde de Virgile et Les Métamorphoses d’Ovide, connaître sa mythologie sur le bout des doigts, avoir les idées claires sur l’histoire de France et de l’Europe des XVII e et XVIII e  siècles et posséder une chronologie précise des règnes, des mariages princiers, des naissances illustres, des grands personnages ainsi que des affaires d’État. Car, sous le grand décor de cette salle d’apparat, classée en 1924 et qui servit de modèle à la galerie des Glaces, se sont glissés il y a près de quatre siècles des messages jamais décryptés jusque-là. «Cette galerie est un palimpseste, explique le chef du service du patrimoine historique et des archives de la Banque de France, une superposition d’œuvres d’époques distinctes qui ne peuvent être comprises hors de leur contexte historique propre.» Premier temps : 1635. Louis Phélypeaux seigneur de La Vrillière et ministre de Louis XIII, demande à François Mansart de lui bâtir un hôtel particulier rue des Petits-Champs non loin du Palais-Royal , agrémenté d’une galerie. Ce promenoir c’est alors sa destination est coiffé d’une admirable voûte ornée par François Perrier, qui meurt deux jours après avoir achevé d’en peindre a…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous