Gazette Drouot logo print

Antoine Bertran

Publié le , par La Gazette Drouot

Ce qui a déclenché votre vocation ?J’ignore si tout cela a joué un rôle, mais mon grand-père paternel a ouvert un magasin d’antiquités à Rouen, et ma grand-mère est née Moreau-de-Tour, célèbre famille de peintres. Ou est-elle due à la proximité avec les élèves de l’école des beaux-arts de Rouen, à une cinquantaine de mètres...

   Antoine Bertran
  

Ce qui a déclenché votre vocation ?
J’ignore si tout cela a joué un rôle, mais mon grand-père paternel a ouvert un magasin d’antiquités à Rouen, et ma grand-mère est née Moreau-de-Tour, célèbre famille de peintres. Ou est-elle due à la proximité avec les élèves de l’école des beaux-arts de Rouen, à une cinquantaine de mètres de notre maison ? Dessiner avec ma mère et mes frères, quand j’étais enfant, a certainement éveillé aussi mon goût pour l’art. Ensuite, mes parents ont créé la galerie Bertran, en 1986.

Mais si tout était à refaire, vous seriez…
Impossible de me projeter dans un autre métier sans le vivre. J’ai hésité à entrer aux Beaux-Arts, mais je ne pense pas que la vie d’artiste m’aurait plu.

Votre dernier coup de cœur ?
Rouen et la cathédrale de Pierre Hodé, vers 1925, un grand format synthétique de la période «cubiste» de l’artiste.

L’artiste que vous aimeriez présenter ?
Montrer les toiles de Pierre Hodé de la collection Claude Pillement à la galerie est exceptionnel pour moi. J’aimerais proposer une exposition avec uniquement des œuvres «fauves» de l’école de Rouen.

La phrase professionnelle que vous répétez souvent ?
Aucune idée. À part bonjour et au revoir, j’essaie de ne pas trop me répéter.

Vos projets ?
Jusqu’au 19 janvier, je présente les toiles de Pierre Hodé. J’aimerais ensuite montrer Charles Frechon et Léon-Jules Lemaître, mais comme pour Hodé, leurs toiles sont difficiles à réunir en assez grand nombre pour monter une exposition.


Galerie Bertran, 108, rue Molière, 76000 Rouen, tél. : 02 35 98 24 06, www.galeriebertran.com






 

Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne