Gazette Drouot logo print

Annulation de Masterpiece : chronique d’une mort annoncée des foires britanniques ?

Publié le , par Pierre Naquin

Conséquences néfastes de la pandémie de Covid et du Brexit, Masterpiece 2023 n’aura pas lieu. Doit-on voir dans cette annulation la fin du marché de l’art britannique ? Pas si sûr… Éléments de réponse.

Sur l'un des stands de Masterpiece London 2022.Courtesy Masterpiece Annulation de Masterpiece : chronique d’une mort annoncée des foires britanniques ?
Sur l'un des stands de Masterpiece London 2022.
Courtesy Masterpiece
La nouvelle a fait grand bruit dans le milieu de l’art : l’édition 2023 de Masterpiece London est annulée, laissant exposants et visiteurs dans un état de stupeur. « Je suis triste à en mourir, c’est un véritable choc », explique Simon Phillips de Ronald Phillips, l’un des créateurs de la foire et exposant des débuts. « En tant que fondateurs, nous l’avons appris en même temps que tout le monde. Nous n’avions aucune idée de ce qui se tramait. » Pour la directrice générale, Lucie Kitchener, une telle annonce n’est pas le fait d’un secret bien gardé, mais d’une décision rapide afin de donner un préavis suffisant pour les exposants. « Tout le monde aimerait que l’histoire soit plus croustillante, mais la vérité est qu’il s’agit simplement d’une décision commerciale difficile à prendre », précise-t-elle. «  MCH  [la maison mère de la foire, qui possède également Art Basel, ndlr] nous a soutenus en 2020 et 2021, éditions annulées à cause du Covid-19, puis en 2022, qui a aussi été une année déficitaire. Nous savions alors que nous aurions des augmentations de coûts post-Covid significatives. Ceux-ci ont augmenté de 30  %, auxquels se sont ajoutés…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous