Gazette Drouot logo print

Animation : La passion Van Gogh : entrez dans la toile !

Publié le , par Camille Larbey

Dans ce film retraçant les derniers mois du peintre, les techniques d’animation inédites permettent aux toiles du maître de prendre vie.

Sur l’écran, les ciels tourmentés du peintre s’animent et transportent le spectateur... Animation : La passion Van Gogh : entrez dans la toile !
Sur l’écran, les ciels tourmentés du peintre s’animent et transportent le spectateur au cœur des toiles. © La Belle Company
Filmer la peinture, serait-ce impossible ? Dans son article fondateur «Peinture et cinéma», André Bazin expliquait qu’en filmant des tableaux, le cinéaste «détruit l’unité et opère une synthèse nouvelle qui n’est pas celle voulue par le peintre». En résumé, le 7 e   art «trahit» la peinture, d’après l’expression du célèbre critique. Dont acte. Heureusement, le cinéma nous propose régulièrement de nouveaux théorèmes pour résoudre cette équation a priori insoluble. Celui de La Passion Van Gogh ne manque pas de charme. Car, pour une fois, les toiles à l’image ne sont pas uniquement décoratives. Au contraire, elles expriment l’histoire. Tableaux animés…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous