Gazette Drouot logo print

André-François Petit, un fou du surréalisme !

Publié le , par Laurence Mouillefarine
Vente le 15 décembre 2020 - 14:00 (CET) - Salle 5 - Hôtel Drouot - 75009

La succession Stéphane Petit compte de précieuses œuvres surréalistes qui lui venaient de son père. Belle occasion de rendre hommage à André-François Petit, marchand discret qui défendit ce mouvement dès les années 1950. Quelle clairvoyance !

Leonora Carrington (1917-2011), Le Repas de lord Candlestick, 1938, huile sur toile,... André-François Petit, un fou du surréalisme !
Leonora Carrington (1917-2011), Le Repas de lord Candlestick, 1938, huile sur toile, 46 61 cm (détail).
Estimation : 300 000/400 000 
Bon sang ne saurait mentir. Le fils du galeriste André-François Petit était collectionneur. Dans son appartement moderne à Neuilly, Stéphane Petit vivait entouré  – pour ne pas dire envahi  – de sculptures, d’œuvres sur papier, de peintures accrochées jusqu’au plafond. L’inventaire, qui suivit son décès prématuré, a révélé des trésors  : deux toiles magistrales de Leonora Carrington, des dessins de Bellmer , Brauner, Dalí , Tanguy, hérités de son père, André-François Petit, qui fut l’un des plus éminents marchands de l’art surréaliste. Quelle clairvoyance !   Salvador Dalí et André-François Petit à l’hôtel Meurice dans les années 1960. Photo Bénédicte Petit Un itinéraire… Fils de bougnats auvergnats, né en 1924, à Felletin, dans la Creuse, André-François Petit suit des études de droit pour faire plaisir à papa. « Dès que j’aurai obtenu mon diplôme, promet-il, je vivrai ma vie  ! » Parole tenue. Dans les années 1950, il fonde la galerie Carpentier-Petit, au 122 du boulevard Haussmann à Paris. « Ne t’associe jamais, conseillait-il à sa fille Bénédicte. Dans un tandem, il y en a toujours un qui travaille, l’autre qui sommeille. » Exit Carpentier . L’abstraction est alors dans l’air du temps. Si le jeune marchand représente Lagrange ou Lapicque, l’art abstrait l’ennuie. Lui s’est pris de passion pour le surréalisme  : l’inconscient, l’irrationalité,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
mardi 15 décembre 2020 - 14:00 (CET) - Live
Salle 5 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Auction Art Rémy Le Fur & Associés
Lire les articles liés à la vente