Alors que sort la nouvelle édition du rapport Hiscox sur le marché de l'art en ligne, il est certainement, avec Clare McAndrew, celui qui a le plus œuvré pour la reconnaissance de l’importance de la data dans le monde de l’art. Analyse.
Installé au Royaume-Uni depuis presque trois décennies, ce Norvégien fait partie des chercheurs ayant démocratisé l’usage de l’analyse qualitative comme outil pour mieux comprendre le marché de l’art. Derrière les rapports Deloitte, Hiscox et certains de la Tefaf, on retrouve le même homme, Anders Petterson, et la même société, la sienne, ArtTactic. Alors que paraît en France l’édition 2019 du rapport Hiscox dédié au marché de l’art en ligne dans le monde, son auteur livre ses opinions sur l’évolution de celui-ci et ce qui constitue, selon lui, le frein principal à son essor : des décennies de pratiques ayant forgé certaines habitudes et usages dont il semble impossible de se défaire. La tendance ne semble pas positive pour le marché de l’art en ligne… Après une certaine période d’euphorie en 2013-2015, avec le démarrage de plusieurs entreprises spécialisées et la prise en main du sujet par les grandes maisons de ventes, il est vrai que l’enthousiasme baisse depuis deux ans. Il semble que la technologie n’ait fondamentalement pas changé grand-chose. Le online n’est finalement qu’un…
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