Gazette Drouot logo print

Allégorie de l’air du XVIIe-XVIIIe siècle

Publié le , par Christophe Provot

La sculpture ancienne créait la surprise lors de cette vacation classique, comme en atteste le prix obtenu pour une terre cuite allégorique quelque peu intrigante.

Sculpture en terre cuite représentant une allégorie de l’air sous la forme d’une... Allégorie de l’air du XVIIe-XVIIIe siècle
Sculpture en terre cuite représentant une allégorie de l’air sous la forme d’une femme retenant un drapé et marchant dans des nuées, protégeant un animal, un aigle aux ailes déployées à ses pieds, XVIIe-XVIIIe siècle, h. 59 cm.
Adjugé : 53 300 

Une aura de mystère semble entourer cette sculpture. On n’en connaît ni l’auteur, ni la date exacte – elle est annoncée comme datant du XVIIe-XVIIIe siècle –, mais cela n’aura pas empêché notre Allégorie de l’air de souffler un vent favorable sur les enchères, l’amenant à soulever 53 300 €. Son drapé à l’antique, ne la couvrant qu’à peine, sa main retenant son voile, les nuées sous ses pieds et l’aigle l’accompagnant, tout concorde à en faire une incarnation de l’élément aérien. Le genre de l’allégorie connaît un regain d’intérêt, notamment à la fin du XVIIIe siècle, avec la volonté de se tourner de nouveau vers l’antique, suivant ce que le comte de Caylus appelle le «retour à la raison». Le contexte du Grand Tour est particulièrement favorable à l’emploi de ce type de représentation, les sculpteurs affirmant et fixant ainsi le style néoclassique en se confrontant aux vestiges de l’Antiquité. On essaie dès lors d’atteindre une beauté idéale, intemporelle et universelle. Les visages ne présentent pas de réelle expression, les corps sont nus ou drapés, le sculpteur montrant sa virtuosité à représenter le mouvement, les muscles ou la douceur de la chair. Les détails du drapé, tantôt vaporeux et tantôt plaqué sur le corps, accentués par la pose en contrapposto, participent de la haute technicité de cette œuvre, et justifient son prix. S’agissant de la pendule à automates en bois doré (71 36 25 cm) reproduite en page 57 de la Gazette n° 22, l’opérateur n’a pas souhaité communiquer son adjudication.

vendredi 10 juin 2022 - 13:30 (CEST) - Live
Salle 10 - Hôtel Drouot - 75009
Delon - Hoebanx
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne