facebook
Gazette Drouot logo print

All the Rembrandts

Le 08 mars 2019, par Vincent Noce

Rijksmuseum, 1, Museumstraat, Amsterdam, tél. : +31 (0) 20 67 47 000, www.rijksmuseum.nl Jusqu’au 10 juin 2019.

All the Rembrandts
Rembrandt Harmenszoon Van Rijn (1606-1669), Les Trois Arbres, 1643, eau-forte et pointe-sèche.
© Rijksmuseum

Rembrandt est connu du grand public comme peintre, mais il a porté la gravure au sommet de son art. L’exposition qui s’est ouverte au Rijksmuseum pour célébrer le 350e anniversaire de sa mort ne pourra être revue au moins le temps d’une génération. Pour la première fois, entourant sa vingtaine de peintures, le musée dévoile l’intégralité de sa collection graphique, qui compte plus de trois cents estampes et soixante dessins. Pour celui qui souhaiterait une présentation plus érudite, un détour s’impose par la maison du peintre, qui présente un dossier sur la formation de ses réseaux. Le Rijksmuseum, lui, a fait le choix du blockbuster. Dépourvue de catalogue, son exposition s’intitule de manière volontairement ambiguë «tous les Rembrandt», au risque de provoquer des déceptions. Ce choix d’attirer la foule risque d’être d’autant plus problématique que nombre d’estampes sont de la taille de petites vignettes, et qu’il faut du temps et du calme pour en scruter la finesse. Rembrandt fit appel à des artisans spécialisés, mais devint aussi son propre graveur, ce qui n’était pas commun. Il s’installa même une presse, qui lui permettait de jouer sur les encrages. Il fit appel aux méthodes nouvelles comme l’eau-forte, allant jusqu’à combiner plusieurs techniques pour la même impression, comme dans le tour de force des Trois Arbres, cet orage se levant sur un bosquet. Un arbre, un moulin, ses voisins dans la rue, ses proches, lui-même faisant des grimaces… tout lui sert d’objet d’observation. Son dessin exprime ce regard passionné sur la nature, et spécifiquement la nature humaine, dont il veut retranscrire les émotions. Son trait se distingue de celui de ses élèves par sa vivacité et son éloquence : il n’y a rien de superflu chez lui. Les grandes compositions des dernières années sur la vie du Christ sont des monuments.

Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne