Gazette Drouot logo print

Albert Kahn en ses nouveaux murs

Publié le , par Marie-Laure Castelnau

Agrandi, entièrement réaménagé, le musée Albert-Kahn a rouvert ses portes à Boulogne-Billancourt. Un lieu hors du temps, à découvrir, mais aussi un projet pacifiste, à l’ère industrielle, destiné à servir l’avenir et à témoigner d’un passé révolu.

Georges Chevalier, Albert Kahn au balcon de sa banque, 102, rue de Richelieu, Paris,... Albert Kahn en ses nouveaux murs
Georges Chevalier, Albert Kahn au balcon de sa banque, 102, rue de Richelieu, Paris, 1914.
© Département des Hauts-de-Seine/Musée départemental Albert-Kahn Collection Archives de la Planète.
Entre ombres et lumières, bambou, chêne, pin et métal, baies vitrées et persiennes, ville et jardin…Voici le nouveau musée départemental Albert-Kahn. Inauguré le 2  avril 2022, après six ans de travaux, il a été conçu pour présenter au public les collections exceptionnelles réunies au tournant du XX e   siècle par Albert Kahn (1860-1940) –  fils de marchands de bestiaux alsaciens  – et son jardin patrimonial à scènes paysagères. Après avoir fait fortune en créant sa propre banque, cet humaniste a consacré sa vie à une œuvre pacifiste et protéiforme  : les « Archives de la Planète » (voir Gazette n°  34, septembre 2020), véritable inventaire mondial en images, riche de 72  000  autochromes et d’une centaine d’heures de film, sous l’autorité du géographe Jean Brunhes, qu’il nomma directeur scientifique  : « La photographie stéréoscopique, les projections, le cinématographe surtout, voilà ce que je voudrais faire fonctionner en grand afin de fixer une fois pour toutes les aspects, des pratiques et des modes de l’activité humaine dont la disparition fatale n’est plus qu’une question de temps », écrit-il en janvier  1912. Ce patrimoine considérable devient propriété du département de la Seine en 1936, après que le banquier a fait faillite à la suite de la crise de 1929. En effet, ce « bourreau de travail » vécut seul, ne se maria pas et n’eut pas de descendance. La vie de famille aurait selon lui perturbé l’édification du vrai projet de sa vie. L’homme d’affaires, très discret, effectuera trois voyages importants au Japon, qui le conduiront à nouer des liens très particuliers avec ce pays. Il y rencontrera toute l’élite financière, nouera des relations d’amitié et soutiendra le pays au moment de l’emprunt de 1905. Le nouveau bâtiment tout en longueur, situé sur les terres…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous