Alain Huberty et Marc Breyne

Le 29 avril 2019, par Agathe Albi-Gervy

Les galeristes belges ont pris la tête du département « Bande dessinée et Illustration », créé par Christie's Paris en 2014.

Alain Huberty 
© Huberty et Breyne Gallery

La branche parisienne de la maison britannique a trouvé en eux les successeurs de leur expert en bande dessinée, Daniel Maghen, mis en examen dans l’affaire Edgar P. Jacobs et licencié de ce fait à l’automne dernier. Alain Huberty et Marc Breyne sont désormais à la tête de ce département spécialisé, créé par la maison parisienne en 2014. Implantés à Paris depuis 2008 - rue Saint-Honoré -, les deux galeristes belges renouent ainsi avec les fonctions qu’ils ont endossées chez Millon entre 2009 et 2016.

Véritables pionniers du marché du neuvième art, ils ont célébré l’an dernier les trente ans de leur galerie bruxelloise, la première du genre. Elle préexistait même depuis 1983 sous la direction du seul Marc Breyne, sous le nom des « Petits Papiers ». Un jour de 1988, un professeur de mathématiques, Alain Huberty, a poussé la porte de la galerie, à la recherche de planches de Gaston Lagaffe, mais le lieu n’en possédant aucune, les deux collectionneurs se sont mis en quête d’en trouver. Ainsi débute l’aventure qui les mena, en 2012, à s’étendre au quartier du Sablon, avec un espace d’expositions leur permettant de décloisonner les genres en confrontant, via solo-shows et expositions collectives, la BD à l’art contemporain. Leur première vente chez Christie’s est prévue le 1er novembre prochain.

Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne