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AKAA : troisième édition pour Victoria Mann

Publié le , par Anne Doridou-Heim

Cette foire entend proposer une vision globale de la création autour de l’Afrique. Sa fondatrice nous en parle avec un ton frais, qui tranche et ragaillardit dans la planète art contemporain.

Victoria Mann AKAA : troisième édition pour Victoria Mann
Victoria Mann
© Charlélie Margé
Peut-être est-ce justement son thème qui le permet, mais de fait, Victoria Mann, fondatrice et directrice d’AKAA (acronyme d’«Also Known As Africa»), aborde l’entretien avec beaucoup de fraîcheur, de simplicité et d’enthousiasme. Pourtant, il lui a fallu une certaine dose de culot pour se lancer dans l’aventure d’une nouvelle foire à Paris ; de persévérance, aussi, la première édition ayant été annulée, car programmée au lendemain des attentats de novembre 2015. Celle qui se définit avant tout comme une historienne d’art a été classiquement formée à l’École du Louvre, où elle s’est tout de suite intéressée à l’art contemporain et aux cultures du continent africain. «Elles m’attiraient organiquement». Ce cursus la menait tout droit vers la conservation, mais la prise de conscience d’une impossibilité de conjuguer ses deux passions dans le système institutionnel l’a amenée à réfléchir différemment et à emprunter une tout autre route. Après un court passage en galerie, ouverture nécessaire qui lui manquait, elle a réalisé que le besoin n’était pas l’ouverture d’un nouvel espace d’exposition, Paris en étant fort bien pourvu, mais plutôt celle d’une plateforme à la fois commerciale et culturelle, un «incubateur» en quelque sorte.…
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