Gazette Drouot logo print

Abu Dhabi : Le louvre sort des sables

Publié le , par Vincent Noce

L’ouverture de ce musée à l’histoire unique a été un succès, dû aussi bien à l’architecture qu’à un accrochage jouant des croisements entre les routes de la culture. La réorientation des acquisitions réalisées pour la collection permanente des Émirats a notamment contribué à cette réussite.

Vue intérieure du Louvre Abu Dhabi avec la sculpture Germination de Giuseppe Penone.... Abu Dhabi : Le louvre sort des sables
Vue intérieure du Louvre Abu Dhabi avec la sculpture Germination de Giuseppe Penone.
© Louvre Abu Dhabi - Photo Roland Halbe
Dix ans après la signature du contrat entre la France et l’Émirat, le Louvre Abu Dhabi a enfin ouvert ses portes. Dieu sait que ce projet a été confronté aux tempêtes, dans tous les sens du terme. Même à l’ouverture, des vaguelettes de controverse ont poursuivi leur bruit de fond. Elles se sont évanouies à la vue de l’architecture de Jean Nouvel ainsi que des galeries d’exposition, dont la beauté force l’admiration. Le nouveau musée, unique en son genre, respire la lumière et l’intelligence. S’il devait ainsi être jugé à son résultat, ce pari serait emporté haut la main. Ce complexe de cinquante-cinq bâtiments s’impose comme un des chefs-d’œuvre de l’architecte français. Le jour, les reflets lumineux provenant des bassins ou des miroirs d’un merisier squelettique en bronze élevé par Giuseppe Penone dansent sur les parois blanches des bâtiments. De nuit, de l’extérieur, sous un éclairage que les invités des premiers jours n’ont pu voir, le dôme ressemble à une soucoupe planant au-dessus des sables. Il est vrai que Jean Nouvel a pu bénéficier cette fois, dans cet îlot désertique, de l’espace, du temps et sans doute de l’argent qu’il lui fallait. Il a profité de l’inauguration pour réaffirmer son propos d’une…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous