Gazette Drouot logo print

À Saint-Jean-de-Luz, faïences fines et grandes manœuvres

Publié le , par Philippe Dufour

On confrontait ici l’un des exemplaires du fameux ouvrage photographique de Le Gray relatant les exercices du camp de Châlons, à un exquis service à thé de la manufacture Vieillard.

Jules Vieillard (1813-1868) à Bordeaux et Amédée de Caranza (1843-1914), service... À Saint-Jean-de-Luz, faïences fines et grandes manœuvres
Jules Vieillard (1813-1868) à Bordeaux et Amédée de Caranza (1843-1914), service à café en faïence fine à décor japonisant, vers 1880, comprenant 13 pièces (théière, sucrier, pot à lait, neuf tasses et dix soucoupes), marqués sous la base.
Adjugé : 18 600 

Le célèbre album, ferraillé jusqu’à 33 480 €, existe à vingt-cinq exemplaires environ, et a été commandé par Napoléon III (sur sa cassette) pour être distribué comme gratification aux hauts gradés qui participèrent aux grandes manœuvres du camp militaire de Châlons, le 30 août 1857. Il contient les photographies fixées par un pionnier en ce domaine, au sommet de sa notoriété : Gustave Le Gray. Celui mis en vente ce samedi avait été offert et dédié au général Claude-Jules-Isidore Manèque (1812-1870) ; il s’agit donc d’un in-folio oblong à reliure d’époque en demi-chagrin, dont les plats de toile arborent l’initiale impériale couronnée dorée et le nom de l’officier (54 65 cm). Resté dans la descendance de ce dernier, l’ouvrage contient vingt-neuf tirages sur papier albuminé, à partir de négatifs au collodion humide sur verre. On peut y détailler des scènes aussi diverses que la Revue des dragons et une Fête berbère devant l’armée française… Après l’effort, le réconfort avec cet insolite service à café de treize pièces, des alentours de 1880, dû à la collaboration de Jules Vieillard à Bordeaux et du décorateur Amédée de Caranza. 18 600 € ont récompensé ces faïences fines à décor japonisant, ornées en léger relief de motifs végétaux et personnages à têtes d’animal vêtus de kimonos ; inspirés des estampes japonaises de Hokusai, ils s’animent dans des réserves sur un fond vert pailleté doré.

samedi 18 juin 2022 - 14:00 (CEST) - Live
8, rue Dominique-Larréa, Z.A. Layatz - 64500 Saint-Jean-de-Luz
Côte Basque Enchères Lelièvre - Cabarrouy
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne