Gazette Drouot logo print

À plein temps

Publié le , par Sylvain Alliod
Vente le 30 décembre 2012 - 14:30 (CET) - -

Cette montre offerte par Joseph Napoléon affiche le nom de son génial créateur. Abraham Breguet, l’horloger des rois et de l’empereur, ne comptait pas ses heures...

Montre de gousset savonnette double face, signée par la maison Breguet, portant le... À plein temps
Montre de gousset savonnette double face, signée par la maison Breguet, portant le n° 1486 et inscrite “Donnée par le Roi Joseph Napoléon au Gél de Don (Général de Division) Partouneaux”.
Estimation : 10 000/15 000 euros
L’histoire entre la maison Breguet et les têtes couronnées ne date pas d’hier. Il nous faut remonter le temps jusqu’au XVIIIe siècle pour trouver les origines de la désormais plus ancienne société horlogère française en activité. Issu d’une famille huguenote exilée en Suisse, son créateur, Abraham-Louis Breguet, né à Neufchatel le 10 janvier 1747, rejoint bien vite Paris, où il effectue ses premières armes dans l’atelier de son beau-père, horloger et commerçant. À l’âge de quinze ans, il entre en apprentissage à Versailles. Durant dix années, il fera là des rencontres majeures : tout d’abord, l’abbé Joseph-François Marie, professeur de physique optique et mécanique, puis Ferdinand Berthoud, horloger de son état,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous