Gazette Drouot logo print

A Paris, la nouvelle course aux galeries

Publié le , par Alexandre Crochet

Face à l'arrivée de grosses enseignes internationales, les galeries françaises poussent les murs ou se dédoublent. Pour mieux défendre leurs artistes et profiter du revival de Paris.

La galerie Continua a ouvert un espace à Paris après avoir essaimé dans le monde... A Paris, la nouvelle course aux galeries
La galerie Continua a ouvert un espace à Paris après avoir essaimé dans le monde entier.
Photo Galerie Continua
Paris a le vent en poupe. La Ville lumière n’en finit pas d’accueillir d’éminentes galeries étrangères, pour qui elle est devenue the place to be . L’automne dernier, le succès de la première édition de Paris  + par Art Basel –  qui a succédé à la FIAC en faisant couler beaucoup d’encre  – a encore renforcé l’attractivité de la capitale, dont le rôle central s’est réaffirmé depuis le Brexit. Au point que d’aucuns spéculent, sans doute un peu vite, sur le déclin de la foire bâloise au profit de sa bouture française. Les Américains, venus en nombre en octobre dernier pour Paris  +, ne préféreront-ils pas à terme l’éclat de la vie parisienne, de ses musées, ses restaurants et palaces à l’accueil banal de Bâle  ? Dernière en date à avoir annoncé son arrivée, Hauser & Wirth occupera bientôt une partie des anciens locaux d’Europe  1, dans un quartier jusqu’ici peu investi par le marché de l’art, celui de la rue François-I er , à deux pas de l’avenue Matignon. Elle rejoint d’autres «méga-galeries» déjà présentes à Paris, telles Gagosian, Thaddaeus Ropac, David Zwirner, Dominique Lévy (LGDR) ou même Continua qui, après avoir essaimé dans le monde entier, s’est décidée à ouvrir un important espace dans le Marais.…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous