Gazette Drouot logo print

À Los Angeles, Frieze s’est déjà fait sa place au soleil

Publié le , par Pierre Naquin et Hugues Cayrade

Le deuxième opus de la foire californienne, qui se tenait du 13 au 16 février dans les studios Paramount, confirmait l’important potentiel de l’édition inaugurale. Collectionneurs de haut rang et personnalités du show business assuraient l’animation.

L’édition californienne du salon Frieze se déroulait dans les studios hollywoodiens... À Los Angeles, Frieze s’est déjà fait sa place au soleil
L’édition californienne du salon Frieze se déroulait dans les studios hollywoodiens de Paramount Pictures.
© 
Casey Kelbaugh
Après Londres et New York, la dernière déclinaison en date de la marque Frieze n’a pas mis longtemps à trouver ses marques sur la côte ouest des États-Unis. À Los Angeles, l’art contemporain est en pays conquis, et la participation de célébrités comme Natalie Portman, Leonardo DiCaprio ou Jennifer Lopez n’a donné que plus de clinquant, de strass et de paillettes à la deuxième édition de la foire, que dirigeait –  pour une dernière fois  – Bettina Korek. Au sein des studios Paramount, les galeries étaient au nombre de 77 –  soit sept de plus qu’en 2019  –, et si la majorité d’entre elles étaient américaines, les grands marchands européens tels White Cube, Perrotin, Ropac et consorts y jouaient déjà les habitués. Dans ce contexte propice au spectacle et au commerce, les ventes n’ont pas tardé à décoller et, du vernissage VIP à la fermeture des portes, le soir du 16 février, les affaires se sont, selon de nombreux opérateurs, maintenues à un niveau élevé. Hipsters et big money Parmi les ventes annoncées chez David Zwirner, Aprilnacht (2011), une peinture de l’Allemand Neo Rauch, a trouvé preneur lors de…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous