Gazette Drouot logo print

À l’heure suisse

Publié le , par Anne Doridou-Heim

Consécutif aux persécutions religieuses, l’exil massif d’horlogers et de peintres émailleurs français aura une influence capitale sur le destin de Genève. Une invitation à remonter le temps en chiffres émaillés.

Suisse, vers 1800. Montre à musique avec automates en or et émail polychrome, sertie... À l’heure suisse
Suisse, vers 1800. Montre à musique avec automates en or et émail polychrome, sertie de perles, à destination du marché chinois. Paris, Drouot, 26 novembre 2016. Auction Art Rémy Le Fur & Associés OVV. Cabinet Déchaut-Stetten, M. Ader.
Adjugé : 349 990 €
Les grands événements historiques ont tous des effets secondaires insoupçonnés qui, à leur manière, contribuent à changer la face du monde. En l’occurrence, pour le sujet occupant ces pages, c’est la face du temps qui s’est aussi trouvée bouleversée. Rappel. Suite à la révocation de l’édit de Nantes par le Roi-Soleil, en octobre 1685, aux persécutions répétées  les sinistres dragonnades  et aux destructions des temples, les fidèles protestants doivent se convertir ou fuir clandestinement. Les historiens estiment qu’entre 160 000 et 200 000 Français s’exileront : une véritable saignée économique, financière et sociale, que le grand Vauban lui-même dénonça dans ses Mémoires, et qui profita aux pays voisins. Ces émigrés fuyant leur terre natale emportent avec eux leur savoir-faire et leur expertise. Les huguenots rejoignent des contrées plus hospitalières  pour anecdote, c’est ainsi que l’Afrique du Sud bénéficie de vins de belle réputation , notamment la Suisse, qui devient un havre de passage vers d’autres destinations et, pour certains, terre d’asile. À la fin du XVII e  siècle, la situation économique de la Confédération est particulièrement mauvaise : crise du blé, chômage, paupérisation. Cet afflux massif n’est donc pas toujours bien perçu… Pour espérer s’y installer et devenir des «habitants», les réfugiés doivent être un «plus». Tel fut le cas à Genève, Bâle et Zurich, avec l’installation…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous