Gazette Drouot logo print

À l’heure du GPS, la géographie cartes sur table garde des atouts !

Publié le , par Claire Papon

Le 25 juin dernier, la Bibliothèque nationale de France préemptait cinq cartes de géographie de la Bretagne réunies par un collectionneur amoureux de longue date de cette région.

Miniac Gouyon.Carte de la rade de Brest et de ses environs, 1723, manuscrite, plume,... À l’heure du GPS, la géographie cartes sur table garde des atouts !
Miniac Gouyon.Carte de la rade de Brest et de ses environs, 1723, manuscrite, plume, encre et lavis d’aquarelle contrecollé sur carton, coloris d’époque, 35,4 45,7 cm (détail). Vendredi 25 juin, Drouot, salle 3. Nouvelle Étude OVV. Mme Loeb-Larocque. 
Adjugé : 515 € - Préemption de la Bibliothèque nationale de France, Paris.
Ô Bretagne  ! Ô très beau pays  ! Bois au milieu, mer à l’entour  !», s’exclame un proverbe au XIX e   siècle. Ce n’est pas Claude Gaudillat qui aurait dit le contraire. Celui dont la jeune maison de ventes Nouvelle Étude a dispersé la collection n’aura pas eu le temps ni le plaisir de la voir présentée à l’Hôtel Drouot  : il est décédé quelques semaines avant  – le 19  mai dernier  – à l’âge de 86  ans. Ce fou de géographie originaire de Paris s’est lié toutefois très tôt à la Bretagne. À  Guignen, dans le pays de Rennes où il passe les années de guerre, il découvre la campagne, noue des amitiés, sillonne les routes avec son père. «Nous partions en expédition, nous cherchions de l’uranium  ! Me repérer sur une carte, suivre une rivière, parcourir les sentiers d’un bois me ravissaient. À  l’école, j’avais toujours aimé la géographie, et je puisais déjà dans ma Bretagne toute sa richesse et sa diversité», expliquait-il en préface au catalogue. La famille de son épouse étant originaire du Finistère, il a fait de cette portion de côte son port d’attache. C’est presque par hasard, paraît-il, qu’il achète une carte marine de cette région du Léon. Nous sommes en 1977. Passionné mais méthodique, Claude Gaudillat court alors les marchands de livres,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous