Gazette Drouot logo print

À Fontainebleau, le réveil des pendules

Publié le , par Arthur Frydman

Depuis 2008, la manufacture Rolex veille à l’entretien et à la restauration de la collection horlogère du château. Bénéficiaires d’une vaste campagne de mécénat, les pendules, un temps délaissées, rythment à nouveau la vie des lieux.

Pendule astronomique aux dix cadrans, fin du XVIIIe ou début du XIXe siècle© Serge... À Fontainebleau, le réveil des pendules
Pendule astronomique aux dix cadrans, fin du XVIIIe ou début du XIXe siècle
©
Serge Reby, Château de Fontainebleau
Les riches heures de Fontainebleau se racontent à travers une exceptionnelle collection de pendules royales, reliques du quotidien des monarques et témoins d’événements historiques. Ces objets peu connus du public, conjuguant l’art et l’histoire, invitent à un voyage dans le passé en faisant parler leur mémoire. « Cette collection, l’une des plus grandes de l’art horloger français, avait été laissée à l’abandon depuis l’après-guerre. Il était important pour nous, conservateurs et historiens de l’art, de réveiller ces pendules et ainsi rythmer les nouvelles heures de la demeure des siècles », souligne Vincent Cochet, conservateur en chef du château de Fontainebleau. Depuis treize ans, la maison Rolex veille à l’entretien et à la restauration de près d’une soixantaine de pendules et de leurs mouvements, datant du XVIII e et du XIX e   siècle, par le biais d’une vaste mais discrète campagne de mécénat (le montant des sommes déployées n’a pas été révélé). Le célèbre horloger genevois est en effet un fidèle soutien de nobles causes et conduit une politique de mise en valeur du patrimoine culturel français et de ses richesses. « Un patrimoine horloger en danger dont il fallait rapidement s’occuper et qui revit grâce au mécénat et à des compétences que nous n’avions pas, enchaîne Jean Vittet, conservateur…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous