Gazette Drouot logo print

À Berlin, un Humboldt Forum au grand complet

Publié le , par Philippe Dufour

Troisième et dernier acte pour ce projet ambitieux qui réunit les très riches collections ethnologiques et asiatiques berlinoises. En n’éludant aucune des questions postcoloniales d’aujourd’hui.

La cour Schlüter du Humboldt Forum, au centre de Berlin. © Stiftung Humboldt Forum... À Berlin, un Humboldt Forum au grand complet
La cour Schlüter du Humboldt Forum, au centre de Berlin.
© Stiftung Humboldt Forum im Berliner Schloss / Photo Alexander Schippel
Le 17  septembre dernier, plus de 25  000  visiteurs ont enfin pu découvrir les ultimes aménagements du Humboldt Forum, mettant un point final à une aventure menée depuis vingt  ans, contre vents et marées… Après deux ouvertures partielles – dont l’une virtuelle en raison de la pandémie –, ce parcours monumental, placé sous les auspices de l’explorateur prussien Alexander von  Humboldt   (1769-1859) et de son frère Wilhelm  (1767-1835), s’affirme définitivement comme l’un des plus importants espaces au monde consacrés aux cultures extra-européennes. Ainsi, comprenant non pas un, mais deux musées logés dans un château berlinois flambant neuf, l’institution présente plus de 24  000  objets – sur un total de 500  000  références pour l’Ethnologisches Museum et de 40  000 pour le Museum für  Asiatische Kunst –, le tout se déployant sur les 17  000  mètres carrés d’espace d’exposition. Ce long processus d’élaboration, de surcroît ralenti par la crise sanitaire, demeure indissociable d’un autre projet tout aussi titanesque, et controversé. Si l’idée d’un Humboldt Forum comme «centre de dialogue entre les cultures et la science» – suivant sa dénomination première – germe dès les années  1990 et la chute du Mur, il lui faut attendre encore quelques années pour prendre forme. Ce sera finalement celle de l’imposant palais royal, disparu il y a soixante-douze  ans  : sa reconstruction a été votée par le Bundestag le 4  juillet 2002, face aux tenants d’une architecture plus contemporaine, minoritaires. Projet contesté au sein même de la population pour des raisons surtout budgétaires – la facture finale sera de 680  M€ –, cette reconstitution monumentale,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous