Gazette Drouot logo print

À New York, Chelsea brille de mille feux

Publié le , par Alain Quemin

Plongée au centre du monde des galeries d’art contemporain, là où les géants du marché témoignent de toute leur puissance.

Façade du bâtiment principal de la galerie David Zwirner, au 537 West 20th Street,... À New York, Chelsea brille de mille feux
Façade du bâtiment principal de la galerie David Zwirner, au 537 West 20th Street, qui se déploie sur cinq niveaux.
© Photo Jason Schmidt © 2013 David Zwirner, New York/London
Provocateur et mégalomane, Salvador Dalí avait décidé, de façon évidemment arbitraire, de désigner la gare de Perpignan comme centre du monde. Si la fantaisie dénotée par ce choix pouvait prêter à sourire, la planète Terre étant à l’évidence dépourvue de centre, il en va tout autrement du monde… de l’art contemporain. Alors que la France et Paris l’ont longtemps constitué, ce centre est aujourd’hui incontestablement situé aux États-Unis, plus exactement à Manhattan, et plus précisément encore, dans le quartier ouest de Chelsea. Soit un cœur d’une extrême densité où se situent des dizaines et des dizaines de galeries d’art contemporain, dont la plupart sont très importantes, mais aussi et surtout les incontournables poids lourds du marché. Dans un rectangle clos par la 11 e  Avenue à l’ouest et la 10 e à l’est, délimité essentiellement par la 25 e  rue au nord et la 18 e au sud, s’épanouit la plus incroyable concentration au monde en la matière. Ici, les espaces, généralement magnifiques et pour plusieurs d’entre eux, démesurés, se combinent avec les…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous