Gazette Drouot logo print

6 questions à Sophie Koch

Publié le , par La Gazette Drouot

Amatrice d’art et collectionneuse, la mezzo-soprano reprend le rôle de Marceline dans Les Noces de Figaro, du 23 novembre au 28 décembre au palais Garnier.

© Vincent Pontet 6 questions à Sophie Koch
© Vincent Pontet

Êtes-vous plutôt peinture, objet, photo… ?
Je suis définitivement peinture, avec des goûts très éclectiques, de la Renaissance italienne et flamande jusqu’au XXe siècle, dont Matisse, Nicolas de Staël et Zao Wou-ki.
Votre dernier coup de cœur culturel ?
Le décès très récent de Pierre Soulages m’a fait redécouvrir son œuvre intense, qui a su révéler toutes les couleurs du noir. Pour avoir vu et joué dans plusieurs mises en scène d’Olivier Py, sa scénographie très inspirée de Soulages m’a plongée plusieurs mois durant au sein de cet univers particulièrement fort.
Une œuvre que vous aimeriez posséder ?
Je suis aussi très attirée par la sculpture et avoir un Camille Claudel comme La Petite Châtelaine ou une petite danseuse de Degas me comblerait de bonheur, le sujet de l’enfance dans l’art m’ayant toujours beaucoup émue.
L’artiste qui vous touche 
Difficile question tant ils sont nombreux. J’ai été intimement liée à une très grande pianiste, Vera Moore, qui fut professeure pendant quinze ans et qui a eu un fils avec le sculpteur Brancusi. Elle m’a fait découvrir son œuvre d’une pureté inouïe. Encore une sculpture ! Mais ce sont aussi les natures mortes de Chardin, et ses portraits si délicats, Les Bulles de savon notamment.
Tendance Fine Arts Paris & La Biennale ou Paris+ par Art Basel ?
Je dois avouer que je les fréquente peu, mais ce serait plutôt la Biennale de Venise que j’ai vue cette année.
Existe-t-il un fil conducteur dans vos acquisitions ?
Nous avons avec mon époux beaucoup d’objets de toutes les époques, qui nous viennent de famille. Ceux qui me fascinent le plus sont des micromosaïques avec des vues de Rome. Notre dernière acquisition
à Drouot – 
mon mari est tous les jours sur l’application – est une grande toile indienne ancienne figurant un cheval d’apparat.

Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne