facebook
Gazette Drouot logo print

6 questions à Philippe Mille

Le 09 décembre 2021, par La Gazette Drouot

À la tête des Crayères à Reims, le chef doublement étoilé célèbre la Champagne et ses savoir-faire dans un beau livre, aux éditions Albin Michel.

6 questions à Philippe Mille
© Anne-Emmanuelle Thion

Êtes-vous plutôt peinture, objet, photo… ?
J’aime particulièrement la sculpture. Le travail de l’artiste qui façonne, transforme, donne vie à une matière brute, mais également sentir les odeurs du bronze, du bois, de la pierre, qui me font voyager et rêver.
Votre dernier coup de cœur culturel ?
Paulus Marquet, installé en Champagne et que j’ai découvert récemment. Inspiré du monde végétal, il travaille le métal avec des lignes épurées, comme dans sa série «Arbres» : la fluidité des lignes, la pureté de la nature immortalisée…
Une œuvre que vous aimeriez posséder ?
Un Banc spaghetti de Pablo Reinoso : une liberté qui s’exprime dans la ligne, l’art de dompter le bois ou le métal en lui imprimant de la légèreté. Ou une œuvre d’Alberto Giacometti, L’Homme qui marche, pour son dynamisme, la puissance du mouvement donné par l’artiste.
L’artiste qui vous touche le plus ?
Hom Nguyen est un autodidacte qui m’interpelle. Ses œuvres conjuguent le visible et l’invisible… Leurs traits se donnent comme un chemin de vie, l’incarnation des trajectoires humaines.
Existe-t-il un fil conducteur dans vos acquisitions ?
La vie, la sensualité d’une matière mise en exergue ou dévoilée à travers un savoir-faire : retrouver la liberté d’expression de l’artiste et son ADN.

Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne