Gazette Drouot logo print

6 questions à la galeriste Magda Danysz

Publié le , par La Gazette Drouot

Ce qui a déclenché votre vocation ?Née d’une mère artiste et d’un père scientifique, enfant je cherchais à lier ces deux mondes. Suite à une rencontre avec le mythique galeriste américain Léo Castelli, j’ai décidé de me lancer à 17 ans. Mais si tout était à refaire, vous seriez…Je ferais probablement le même métier passionnant....

6 questions à la galeriste Magda Danysz
Magda Danysz devant une œuvre de Vhils.
© photo céline barrere

Ce qui a déclenché votre vocation ?
Née d’une mère artiste et d’un père scientifique, enfant je cherchais à lier ces deux mondes. Suite à une rencontre avec le mythique galeriste américain Léo Castelli, j’ai décidé de me lancer à 17 ans.

Mais si tout était à refaire, vous seriez…
Je ferais probablement le même métier passionnant. Il permet d’exercer d’autres facettes : écrivain, producteur d’événements, etc. Seuls quelques métiers dont je rêvais enfant n’entrent pas dans cette case, comme astronaute ou pilote de chasse. Pour cela, il me faudrait une autre vie…

Votre dernier coup de cœur ?
Il y en a régulièrement dans ce métier comme l’artiste palestinien Abdul-Rahman Katanani ou le fulgurant talent espagnol Felipe Pantone qui, malgré son jeune âge, est déjà en train d’exploser.

L’artiste que vous aimeriez présenter ?
Je rêve de chassés-croisés avec les arts anciens, la peinture moderne ou la mode. J’espère pouvoir exposer une conversation XVIIIe avec un Mondrian et des broderies de Lesage. Le tout surplombé d’un Pollock…

La phrase professionnelle que vous répétez souvent ?
«Galeriste c’est un métier 24/24 et qui prend une vie», une phrase piquée à Léo Castelli.

Vos projets ?
Notre programme parisien est riche : une exposition de Jean Charles de Castelbajac. Puis la première exposition personnelle en France de Pantone. Il ne faudra pas manquer au printemps, le 19 mai, la très attendue exposition de Vhils que la galerie coproduit au 104. À l’étranger, je propose une exposition sur l’histoire du street art à l’ArtScience Museum.

Galerie Magda Danysz,
78, rue Amelot, Paris XIe, tél. : + 33 (0)1 45 83 38 51.
www.magdagallery.com
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne