Gazette Drouot logo print

6 questions à Christophe André

Publié le , par La Gazette Drouot

Le célèbre psychiatre, officiant notamment sur France Inter, publie une version illustrée de 80 tableaux de son ouvrage Consolations, aux éditions L’Iconoclaste.
 

© Céline Nieszawer 6 questions à Christophe André
© Céline Nieszawer

Êtes-vous plutôt peinture, objet, photo… ?
Peinture ! Les objets : encombrants. La photo : trop réelle. Mon enfant intérieur continue de préférer les images, qui me touchent et me font rêver plus que tout autre support.

Votre dernier coup de cœur culturel ?
L’exposition Garouste, au Centre Pompidou. J’apprécie le peintre ; je suis touché par l’homme, depuis que j’ai lu son livre L’Intranquille ; son expo-rétrospective est magnifique, foisonnante sans être dans la pléthore d’œuvres.

Une œuvre que vous aimeriez posséder ?
Une des fresques de Fra Angelico, au couvent San Marco, à Florence. Je me souviens d’une visite tôt le matin, dans le silence des cellules des moines, encore désertes de touristes : j’aimerais m’endormir chaque soir dans l’une d’elles.

L’artiste qui vous touche ?
Chardin, parce que ses toiles témoignent d’un regard contemplatif sur le monde, le vrai monde, celui du quotidien, des objets qui nous entourent, aussi humbles soient-ils. Je me sers de la méditation en tant que médecin, et je sais que l’aptitude à se poser dans l’instant présent, à l’observer calmement, finement, est précieuse. Chardin en disposait.

Tendance Paris+ par Art Basel ou Fine Arts Paris & La Biennale ?
Fine Arts Paris ! Je suis hermétique à l’art (trop) contemporain, intellectuel, loin de nos émotions, sauf quand il veut choquer ou bousculer. J’aime admirer, être discrètement ému, sans tapage.

Existe-t-il un fil conducteur dans vos acquisitions ?
La consolation. Chacun des objets d’art que je possède raconte un moment difficile de ma vie et comment l’art m’a consolé : tel tableau parle de la mort d’un ami, telle petite statuette de Vierge en plâtre évoque mes retraites spirituelles dans les monastères.

Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne