Gazette Drouot logo print

6 questions à Cédric Bacqueville

Publié le , par La Gazette Drouot

Retenez son nom : ce galeriste lillois propose l’une des programmations en art contemporain les plus stimulantes de la région. Il reçoit dans son espace de la rue Thiers, mais également à Oost-Souburg, petite bourgade néerlandaise.

  6 questions à Cédric Bacqueville
 

Ce qui a déclenché votre vocation ?
Une rencontre entre une collectionneuse et une œuvre, quand j’avais 17 ans. À l’époque, je travaillais dans un atelier d’encadrement : quand j’ai vu ce que l’art pouvait procurer comme émotion, j’ai eu la révélation de ce que je voulais faire.

Quel est le plus grand challenge auquel vous ayez été confronté dans votre parcours ?
Il est toujours d’actualité : la liberté d’expression et l’humain. Acheter une œuvre d’art n’est pas utile, et pourtant tellement essentiel.

Votre dernier coup de cœur ?
Tous les artistes de la galerie en sont ! Le plus récent est forcément le dernier arrivé : Marc-Antoine Garnier. Il réalise d’un geste timide des œuvres qui le dépassent.

L’artiste ou l’objet d’art que vous aimeriez présenter ?
Un dessin de ma fille : je rêve d’une exposition à la Peggy Guggenheim, qui avait réuni des œuvres d’enfants où l’on pouvait découvrir une création de Pegeen, sa propre fille. Tout le monde a droit à ce champ de liberté qu’est l’art. Je trouve magnifique l’idée de mettre
à l’honneur un enfant, qui n’a pas de filtre.


La phrase professionnelle que vous répétez souvent ?
On ne regrette jamais une folie.

Vos projets ou prochains temps forts ?
L’exposition de l’artiste allemand Tim Plamper dans notre espace aux Pays-Bas, le résultat d’un an de travail, ainsi que le développement de l’activité de la galerie en Chine, grâce à notre collaborateur Oscar Sika Huang, et outre-Atlantique.

Galerie Bacqueville, 32, rue Thiers, Lille (59),
et Vlissingsestraat 239A, HC Oost-Souburg, Pays-Bas (sur rendez-vous), tél. : 06 99 69 04 04,
www.galeriebacqueville.com
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne