Gazette Drouot logo print

1693, naissance de l’art brut

Publié le , par Carole Blumenfeld

Découvert par Emmanuelle Brugerolles, un ensemble de feuilles réalisées dans un asile parisien à la fin du XVIIe siècle pourrait modifier la perception du dessin français de cette époque, bien au-delà du cercle des connaisseurs et des amateurs.

Femme-Rhinocéros allaitant son petit,plume et encres brune et rouge, bande de papier... 1693, naissance de l’art brut
Femme-Rhinocéros allaitant son petit,plume et encres brune et rouge, bande de papier ajoutée en partie supérieure, 44,5 x 29,5 cm, Recueil de desseins ridicules par le nommé Foqus…, pl. 32, université d’Édimbourg.
University of Edinburgh Library
Dans son Abecedario , Mariette évoque un «recueil, tronqué de toutes les obscénités dont il étoit rempli», «fait dans les accès de sa folie ou parmi mille extravagances» par «Faucu» ou «Focus». Si l’université d’Édimbourg possède depuis le milieu du XIX e  siècle un album de quatre-vingt-quinze dessins contrecollés comparables sur le frontispice duquel est inscrit « Recueil de desseins ridicules par le nommé Foqus peintre de l’Académie royale, mort aux Petites Maisons vers l’année 1695. Il se croyoit roy de France, empereur, pape et Dieu lui-même ; ses ouvrages le justifient » , le portefeuille français était tombé dans l’oubli depuis la vente Dezallier d’Argenville, en 1780. Il était pourtant resté dans la famille de son acquéreur, Charles Gilbert Morel de Vindé, conseiller au parlement de Paris et surtout petit-fils d’un célèbre collectionneur de dessins, Paignon-Dijonval. Quand «Monsieur faux cul» se joue des historiens Les archives de l’asile d’aliénés des Petites Maisons ayant été détruites, il est impossible de savoir aujourd’hui si Focus y mourut le 26 février 1708 à 67 ans, ni même pendant combien de décennies il fut enfermé. Les  documents sont rares. Tout nous échappe, notamment son acte de baptême ou son vrai patronyme probablement Foucque ou Fouque, qui fut latinisé. Sa date de naissance change…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous