Gazette Drouot logo print

­­­­­Chevalier normand du XIVe siècle

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 30 janvier 2023 - 13:30 (CET) - 3, rue de Bazincourt - 60650 Hannaches

Lors de la dispersion du mobilier du château d’Hannaches, cette statue gothique, issue d’un travail normand daté vers 1300, témoignera d’une période prospère pour la région.

Normandie, vers 1300. Statue en chêne sculpté représentant un chevalier tenant un... ­­­­­Chevalier normand du XIVe siècle
Normandie, vers 1300. Statue en chêne sculpté représentant un chevalier tenant un bouclier armorié, h. 138 cm.
Estimation : 10 000/15 000 

Quel plus bel écrin pour ce chevalier normand que le château d’Hannaches, demeure historique du XVe siècle ? Il a été acquis par ses actuels propriétaires lors de la vente à Lyons-la-Forêt du 23 mars 2003, qui vit la dispersion de la collection Sylvain Jacqueline (Salle des Ventes Pillet OVV). D’une grande rareté par son sujet civil et non religieux, cette sculpture le représente non pas en cotte de maille, mais en vêtement de ville. Elle devait faire partie d’un grand retable, présentant un système pour la clouer en applique, qui illustrait un épisode des Saintes Écritures ou bien un personnage accompagnant un donateur. Ajoutons à ces qualités une taille respectable (h. 138 cm), un bel état de conservation avec sa polychromie complète, et pour seul manque l’arme que ce combattant au superbe bouclier armorié devait tenir dans la main droite. Libérée du joug anglais et rattachée officiellement au royaume de France à partir de 1204, la Normandie sera au XIIIe siècle l’objet de toutes les attentions de ses souverains, Philippe Auguste puis Louis IX, dit Saint Louis. Au fil des années, le gothique français impose sa marque à l’art normand. Les financements et les mécènes sont nombreux, les grandes constructions aussi, comme les cathédrales de Rouen ou de Lisieux ou encore l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Et dans ces flamboyants murs sont abritées des sculptures de grande qualité, à l’image de ce chevalier particulièrement vivant par son visage, mais aussi par le traitement de ses vêtements, aux plis naturels. D’ailleurs, tel ce guerrier en action, la riche et fière Normandie conservera longtemps une forme d’indépendance, notamment grâce à une charte concédée par Philippe le Bel.

lundi 30 janvier 2023 - 13:30 (CET) - Live
3, rue de Bazincourt - 60650 Hannaches
Thierry de Maigret
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne