Gazette Drouot logo print

« Amour, amour, je t’aime tant… »

Publié le , par Anne Doridou-Heim

Si la Saint-Valentin a des origines plus triviales, l’histoire d’Éros prend sa source aux balbutiements de l’art et se conjugue aussi au présent dans les ventes aux enchères.

François Boucher (1703-1770), Jeux d’enfants ou l’Automne, huile sur toile, 87 x 136 cm.... « Amour, amour, je t’aime tant… »
François Boucher (1703-1770), Jeux d’enfants ou l’Automne, huile sur toile, 87 x 136 cm. Paris, Drouot, 25 juin 2014. Ader OVV. M. Millet.
Adjugé : 262 500 €
Le 14 février prochain, comme tous les ans depuis le temps des troubadours, les amoureux du monde entier fêteront la Saint-Valentin. Mais peu d’entre eux savent que cette date correspond au supplice et à la décapitation de l’évêque thaumaturge Valentin de Terni, un 14 février, autour de l’an 269, à Rome, sur ordre de l’empereur Claude II le Gothique. On a vu plus romantique… Deux siècles plus tard, en 495, le pape Gélase I er décide de contrer la dernière grande fête païenne dédiée à la fécondité et placée sous le signe de Saturne, les Lupercales, et de la remplacer par la célébration solennelle du saint martyr. Il n’est alors point question encore d’assimiler Valentin à l’amour. Le haut Moyen Âge s’en chargera, à la suite de différents raccourcis détaillés dans l’ouvrage de Jean-Claude Kaufmann, Saint-Valentin, mon amour ! (éditions Les Liens qui libèrent). C’est en Angleterre que l’on retrouve les plus anciennes mentions associant la fête à un contexte amoureux, dans une lettre adressée par le roi Henri V à Catherine de Valois en 1420, et dans les Lettres de Paston , rédigées en 1477, dont celle qui nous intéresse, par Margery Brewes, à l’adresse de son futur époux. Au XV e  siècle, la tradition des poèmes d’amour est déjà bien ancrée. Les gages d’affection varient selon la situation financière et deviennent qui, simples guirlandes de fleurs, qui, médaillons précieux.…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous