Un record pour une Académie d’homme du Bernin

Le 25 mars 2021, par Philippe Dufour

Le dessin inédit du maître de l’art baroque, récemment découvert par la maison de ventes de Compiègne, ne pouvait qu’enflammer les enchères. Et son résultat monumental aura bien confirmé sa paternité.

Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin (1598-1680), Académie d’homme, sanguine et légers rehauts de craie blanche, 56 42,5 cm.
Adjugé : 1 937 500 

Estimée 30 000/50 000 €, cette sanguine de Gian Lorenzo Bernini – dit Le Bernin – s’est envolée jusqu’à 1 937 500 €, au terme d’une vive bataille d’enchères sur le live et aux téléphones, finalement enlevée par un collectionneur américain. Le score réalisé par l’œuvre s’impose aussi comme un record mondial enregistré pour un dessin du Bernin, laissant loin derrière lui le Portrait d’Ottaviano Castelli vendu 233 000 $ à New York par Sotheby’s, le 29 janvier 2014 (source : Artnet). Il faut également souligner qu’il s’agit, pour l’instant, de la plus haute adjudication en 2021 pour un dessin ancien en France. Pourtant, l’Académie retrouvée dans une collection de Compiègne, ne portait pas de signature, et affichait même un cartel au nom du Français Pierre Puget (voir l'article Quand un dessin du Bernin sublime le corps masculin du Zoom régions n° 10, page 25). Il aura fallu les efforts conjugués des experts du cabinet de Bayser et de la spécialiste Ann Sutherland Harris pour affirmer la main du maître dans ce dessin d’une puissance hors du commun, qui rejoint le corpus très restreint des figures académiques connues du Bernin. Rappelons que la sanguine (56 42,5 cm) s’inscrit dans une série d’académies d’hommes réalisée au milieu du XVIIe siècle, dont les quelques exemples connus sont tous conservés dans des institutions, tels le musée des Offices à Florence, ou le Teylers Museum à Haarle (Pays-Bas). Autre intérêt dégagé par notre Académie : elle est à rapprocher des statues de fleuves exécutées d’après les dessins du Bernin pour la fontaine baroque de la place Navone, à Rome. Ces figures, tout aussi musculeuses, adoptent la même pose périlleuse, sur des rebords de rochers simulés ; et l’on peut supposer aisément que le maître se soit inspiré des académies affichées dans son atelier pour leur donner vie.

La Gazette Drouot vous offre 4articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne