Le lyrisme de Van Anderlecht

Le 21 mai 2020, par Agathe Albi-Gervy

Entre énergies colorées et sombres tourments, cette toile de 1957 s’inscrit dans la pleine maturité d’un style impulsif et lyrique qui vaut à son auteur, Englebert Van Anderlecht, de figurer parmi les principaux représentants de l’abstraction en Belgique.

Englebert Van Anderlecht (1918-1961), Composition, 1957, huile sur toile, 98 80 cm.
Estimation : 20 000/25 000 

D’après le critique d’art bruxellois Jean Dypréau (1917-1986), les toiles d’Englebert Van Anderlecht sont «des signes sans équivoques de la révolte». Révolte contre la violence inouïe de la Seconde Guerre mondiale ? Contre ses confrères belges restés fidèles à la figuration ou attachés à une abstraction plus géométrique ? Sa peinture transpire l’inquiétude, l’angoisse et la lutte. Sur le médium, les gestes puissants sont guidés par le sentiment immédiat de leur auteur, si bien que l’on parle d’expressionnisme abstrait et lyrique pour désigner son style. Après des débuts dans la figuration conventionnelle, appliquée tant dans des paysages aux couleurs claires et vives que dans des nus et des natures mortes, Van Anderlecht se tourne vers l’abstraction d’essence géométrique au début des années 1950. Elle semble correspondre davantage à son tempérament passionné. «S’il mit du temps à se trouver, c’est en moins de quatre ans qu’il accomplit l’essentiel d’une œuvre qui le place à jamais parmi les plus féconds inventeurs d’une abstraction lyrique de nature gestuelle», rappelle en 1998 son biographe, Serge Goyens de Heusch.
La ligne, de plus en plus énergique, finit par casser les angles et s’arrondir. Le peintre s’incrit parmi ceux qui, dans la Belgique d’après-guerre, rompent avec l’abstraction stricte – menée par Jo Delahaut – pour embrasser une expression plus impulsive, proche de l’action painting. Dans cette œuvre de 1957, un équilibre entre aplats denses et respirations a été atteint. Quatre 
ans plus tard, l’artiste disparaît prématurément, à 43 ans.

lundi 25 mai 2020 - 19:30 - Live
Avenue de Roodebeek, 70-74 1030 Bruxelles
Hôtel de Ventes Horta
La Gazette Drouot vous offre 4articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne