Gazette Drouot logo print

Retour à Versailles pour un service de Louis XV

Publié le , par Philippe Dufour

Sans surprise, le lot phare de cette vente nantaise, un mythique ensemble de Sèvres, a été adjugé à l’institution muséale, gardienne des trésors royaux.

Retour à Versailles pour un service de Louis XV
XVIIIe siècle, manufacture de Sèvres. Ensemble de huit assiettes à potage en porcelaine du service « à attributs et groseilles» du roi Louis XV, marquées «LL» entrelacés, lettre-date «K» pour 1763, sans marque de peintre.  
Adjugé : 51 24

Cette suite de huit assiettes à potage en porcelaine de Sèvres du fameux service «à attributs et groseilles» a connu les petits soupers du roi Louis XV, dans ses appartements intimes de Versailles (voir l'article Des assiettes de Sèvres ayant appartenu à Louis XV de la Gazette n° 42, page 36). Il a été commandé à la manufacture de Sèvres à partir de décembre 1763, et présente un exquis décor polychrome, formé au centre d’une guirlande de fleurs formant un cercle, et sur l’aile de trois trophées alternés avec trois branches de groseillier en or, alors que des palmes bleues et un filet or se détachent sur le bord. Chaque assiette porte non seulement les traditionnels «LL» entrelacés, mais aussi la lettre-date «K», pour 1763. Il s’agit donc des premières pièces de ce modèle acquises, alors que le service «aux groseilles» sera complété en 1769, 1771, 1772, 1773, 1774, 1785 et 1790 (chaque assiette valant 24 livres). Plusieurs éléments de ce service sont conservés dans les collections publiques françaises, dont deux soucoupes à pied, un compotier coquille, une jatte lizonnée et trois tasses à glace au château de Versailles… C’est donc ce dernier qui a préempté nos assiettes, pour la somme de 51 240 €. En guise d’épilogue, donnons le score établi par une sculpture moins amène : 4 270 €, donnés pour un Tigre en marche façonné par Antoine-Louis Barye ; le sujet est en bronze à patine verte nuancée, soit une fonte de Barbedienne au cachet «FB» doré (21 42,5 cm).
 

 

tableaux anciens et modernes, sculptures, bronzes, horlogerie, arts de la table, argenterie, tapis, mobilier et objets d'art, céramiques
samedi 04 décembre 2021 - 14:00 (CET) -
Salorges Enchères
Gazette Drouot
La Gazette Drouot vous offre 4articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne
Gazette Drouot