facebook
Gazette Drouot logo print

Préemption pour une promenade royale

Le 14 octobre 2021, par Anne Doridou-Heim

Il était logique que cette peinture de Joachim Issarti gagne la rive d’un musée. Grâce à l’action du Domaine de Sceaux, c’est une chose acquise. 

Préemption pour une promenade royale
Joachim Issarti ou Issartier (1814-1862), Le Retour en barque du château de Saint-Cloud au château de Neuilly du roi Louis-Philippe entouré de sa famille, figurés au clair de lune sur la Seine, pendant l’été 1840, huile sur toile, 111 162,4 cm.
Adjugé : 38 400 

Partie sous bonne escorte et suivant royalement le cours du fleuve, cette imposante toile dépeignant Le Retour en barque du château de Saint-Cloud au château de Neuilly du roi Louis-Philippe entouré de sa famille, figurés au clair de lune sur la Seine pendant l’été 1840 présentée au Salon des artistes français au Louvre en 1844 — a trouvé son port d’attache au musée du Domaine départemental de Sceaux. L’établissement d’Ile-de-France l’a en effet préemptée pour 38 400 €, un beau résultat pour son auteur, le peintre Joachim Issarti (ou Issartier), un artiste auvergnat à ce jour absent du référencement d’Artnet. On pouvait penser que le musée Louis-Philippe d’Eu serait sur les rangs, mais finalement cette préemption par Sceaux s’explique tout autant. Riche d’un fonds pictural de sept cents œuvres, le musée, rouvert en septembre 2020 après de grands travaux d’embellissement et de mise aux normes, s’attache à retracer l’histoire francilienne, notamment au travers de ses résidences royales et princières disparues, comme Saint-Cloud et Neuilly, ou transformées telles Vincennes et Versailles. Difficile de coller plus au sujet que cette scène romantique à souhait se déroulant justement sur la Seine, entre deux des châteaux de Louis-Philippe. Le roi des Français y apparaît au milieu de sa famille, une iconographie des plus rares pour un tableau inédit provenant des collections des Orléans, mais qui traduit selon les mémorialistes l’un de ses passe-temps préférés.

Gazette Drouot
La Gazette Drouot vous offre 4articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne
Gazette Drouot