Louis XIV par l’atelier de Pierre Puget

Le 11 février 2021, par Anne Doridou-Heim

Un médaillon en marbre montrant l'auguste profil de Louis XIV séduisait par sa grande qualité d’exécution, donnée à un membre de l’atelier de Pierre Puget.

Atelier de Pierre Puget (1620-1694), Portrait de profil du roi Louis XIV, médaillon en marbre blanc, diam. 65 cm.
Adjugé : 32 000 €

Mettant en scène la geste politique du pouvoir royal, ce portrait de profil en marbre montre un Louis XIV au regard portant au loin, fier, volontaire et serein. Il est fixé en pleine maturité par un artiste sûr de son talent et conscient de l’importance de la commande reçue, qui s’inscrit dans l’ambitieux projet de la place Royale de Marseille. C’est le sculpteur Pierre Puget qui est choisi pour réaliser la statue équestre du souverain, il s’y concentre à la fin des années 1680. C'est lui également qui exécute un médaillon en marbre montrant le Roi-Soleil de profil. Un modèle officiel qui reçoit un tel succès qu’il est copié à de nombreuses reprises dans le sud de la France de la fin du XVIIe siècle. Les historiens s’accordent à voir l’original dans celui du musée des beaux-arts de Marseille, le musée Granet d’Aix-en-Provence possédant une réplique de belle qualité faite dans son atelier. Une qualité d’exécution qui se retrouve dans celui-ci et explique son attribution à l’atelier de Puget. Cependant, les pratiques dans l’atelier de ce maître sont trop peu documentées pour dire si Pujet y a mis son ciseau et pour permettre de le donner à l’un ou l’autre de ses plus proches élèves.

Panorama (après-vente)

L'Amour par François Boucher

Le 11 février 2021, par Anne Doridou-Heim

Cette pierre noire avec rehauts de blanc sur papier bleu est signée de François Boucher.

Les amours et les grâces ont fait la célébrité de François Boucher (1703-1770) et ses feuilles tendres, à la fois galantes et mythologiques, séduisent toujours au plus haut. Il était logique que celle-ci, L’Amour apprenant à une jeune fille à lire (34 23,5 cm), dessinée à la pierre noire avec rehauts de blanc sur papier bleu, s’envole au-delà de son estimation. La charmante leçon était en effet reçue à 35 840 €, le mercredi 3 février à Drouot chez Baron Ribeyre & Associés (Cabinet de Bayser).

mercredi 03 février 2021 - 11:00 - Live
Baron Ribeyre & Associés
La Gazette Drouot vous offre 4articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne