Des fleurs condamnées

Le 17 octobre 2019, par Anne Doridou-Heim

Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire ont toute leur place dans la (trop) longue histoire de la censure littéraire. Ironie du sort, c’est aujourd’hui cette condamnation qui donne aux éditions originales leur valeur !

Charles Baudelaire (1821-1867), Les Fleurs du mal (Paris, Poulet-Lalassis et de Broise, 1857), in-12, édition originale, reliée en demi-maroquin vert d’époque décoré aux petits fers par Behrends. Exemplaire dédicacé par l’auteur, offert à Paul de Molènes (1821-1862).
Adjugé : 52 480 

On parle souvent de la censure sous l’Ancien Régime et certes, on sait combien d’auteurs féconds en subirent les outrages, la monarchie ayant considéré que cet outil était le mieux à même de contrôler la circulation des écrits. Néanmoins, celle du XIXe siècle bourgeois et bien-pensant n’était pas mal non plus ! Il fallut ainsi attendre le vote de la grande loi libérale du 29 juillet 1881 pour que librairies, imprimeries et presse soient libérées des contraintes qui avaient freiné leur expansion. Les poètes en ont souvent fait les frais, à l’image de Victor Hugo, dont on sait l’amour pour Napoléon III… et vice versa. Les vers de Charles Baudelaire (1821-1867), lui qui ose commettre un recueil «immoral» avec Les Fleurs du mal, vont subir un sort semblable. Leur contenu est très mal perçu par le public et par une large partie de la critique. En dédicaçant une édition originale (donc complète des poèmes interdits) de son recueil à son ami Paul de Molènes (voir l'article Affinités littéraires de la Gazette n33 du 4 octobre, page 60), il dresse sur la page de titre la liste de ses «pièces» condamnées par le jugement du 20 août 1857 pour «outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs». Six exactement sont concernées et pour la petite histoire, elles ne seront réintégrées à l’œuvre qu’en 1949. Autant d’atouts qui amenaient cet exemplaire unique à recevoir 52 480 €. Une somme justifiée, n’en déplaise à la morale.

mercredi 09 octobre 2019 - 14:00 - Live
9, rue Drouot 75009 Paris
Gros & Delettrez
La Gazette Drouot vous offre 4articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne