Entourage du Florentin Massimiliano Soldani Benzi 

Le 09 juillet 2020, par Anne Doridou-Heim

Le beau résultat de ce bronze de l'entourage du Florentin Massimiliano Soldani Benz ne levait pas tous les mystères autour de la figure de cet adolescent.

École florentine de la seconde moitié du XVIIe siècle, entourage de Massimiliano Soldani Benzi (1656-1740), Portrait de jeune homme dans le goût de l’antique, tête en bronze (cire perdue), socle en marbre blanc, h. 33 cm (avec socle).
Adjugé : 76 800 

Niché entre un vase en porcelaine de Chine bleue sous couverte du XIXe siècle (h. 56 cm, 29 696 €) et un bras gauche complet antique dans une belle patine de fouille ayant appartenu à une statue romaine du IIe siècle (l. 52 cm, 29 440 €), ce bronze, exécuté dans l’entourage du Florentin Massimiliano Soldani Benzi (1656-1740), ne pouvait passer inaperçu. Les experts avaient d’ailleurs rédigé une longue fiche dans le catalogue pour bien attirer l’attention sur ce Portrait de jeune homme sculpté dans le goût de l’antique, informations qui avaient été reprises partiellement en page 52 de la Gazette n° 25 du 26 juin (voir l'article Par l’entourage de Massimiliano Soldani Benzi). Qui se cache derrière cette tête juvénile aux mèches savamment désordonnées ? À supposer qu’un modèle ait d’ailleurs existé, car on peut tout aussi bien concevoir qu’il s’agisse d’une sorte de beauté idéalisée, issue d’une Antiquité mâtinée de naturalisme et de dynamisme. Son auteur, évoluant dans la sphère florentine de la fin du XVIIe siècle, s’inscrit dans le prolongement de la tradition mise en place dans toute l’Italie – et tout particulièrement dans la capitale toscane –, du retour vibrant de la statuaire classique grecque et romaine et du portrait officiel mais transfiguré avec les canons de son temps. Du bel ouvrage situé dans l’entourage de ce maître florentin qui, au début du siècle suivant, réalisera le buste du jeune Marc-Aurèle. Au futur empereur réputé pour son stoïcisme, il choisira justement de donner des traits juvéniles bien éloignés de l’hagiographie officielle.

mardi 30 juin 2020 - 14:00 - Live
3, rue de Provence 75009 Paris
Baron Ribeyre & Associés
La Gazette Drouot vous offre 4articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne