facebook
Gazette Drouot logo print

Serrure et ferronnerie, une porte se referme

Le 14 octobre 2021, par Anne Doridou-Heim

Serrurerie et ferronnerie, les deux axes de la collection de Mme B., ont de nouveau séduit les connaisseurs lors du troisième et dernier opus. 

Serrure et ferronnerie, une porte se referme
Fin du XVIIe ou début du XVIIIe siècle. Serrure de maîtrise en fer ciselé de forme rectangulaire à trois compartiments, portant le monogramme du facteur «JBP» pour Jean-Baptiste Platon, h. 9,5, l. 17 cm.
Adjugé : 13 970 

Lors de cette vacation riche de mobilier et d’objets d’art conclue sur le produit total de 118 572 €, les quarante premiers lots provenaient de la collection de serrurerie et de ferronnerie de Mme B. Ainsi, comme lors des deux premiers rendez-vous, certaines pièces retenaient l’attention des amateurs d’un secteur très spécialisé au-delà des estimations annoncées… Ce fut le cas notamment de cette serrure de maîtrise en fer ciselé, exécutée entre la fin du XVIIe et le début du XVIIIe siècle, dont le mécanisme est soigneusement dissimulé dans un boîtier en fer poli. Elle figure un fronton mouluré supporté par deux colonnes doriques, décor dans lequel on retrouve le monogramme en trois lettres de son auteur, Jean-Baptiste Platon. L’artisan fut actif à Lyon dès 1717. L’Almanach astronomique et historique de la cité des Gaules de 1744 l’y mentionne comme un maître très apprécié. C’est lui qui fut mandaté pour réaliser les grilles en fer forgé entourant la statue équestre de Louis XIV, érigée place Bellecour en 1724. Ce sont ensuite deux clefs de chambellan en bronze ciselé et doré du XVIIIe siècle, l’une (h. 19,2 cm) au monogramme de l’électeur de Bavière Maximilien III (1745-1777), l’autre aux armes d’un électeur palatin (h. 19,4 cm), qui s’alliaient pour ensemble s’ouvrir sur un résultat de 5 080 €.

mercredi 06 octobre 2021 - 14:00 - Live
Fraysse & Associés
Gazette Drouot
La Gazette Drouot vous offre 4articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne
Gazette Drouot