Genèse d’une œuvre musicale de Debussy

Le 04 février 2021, par Anne Doridou-Heim

Un compositeur, Claude Debussy, une rencontre théâtrale, Pelléas et Mélisande et la naissance d’un opéra étaient racontés à travers cet écrit «écouté» avec attention.

Claude Debussy (1862-1918), manuscrit autographe avec corrections de la genèse de Pelléas et Mélisande, 3 pages in-folio, avril 1902.
Adjugé : 7 493 

À la demande du directeur de l’Opéra-Comique Georges Picou (1880-1954), le musicien Claude Debussy rapporte dans ce texte, qui ne sera publié qu’après sa mort, comment et pourquoi il a donné naissance au chef-d’œuvre Pelléas et Mélisande. C’est presque un manifeste. Depuis longtemps, il cherchait à composer pour le théâtre mais son exigence était telle qu’il avait presque renoncé car, écrit-il, «des recherches faites précédemment dans la musique pure m’avaient conduit à la haine du développement classique dont la beauté est toute technique et ne peut intéresser que les Mandarins de notre classe. Je vouais à la musique une liberté qu’elle contient peut-être plus que n’importe quel art ; n’étant pas bornée comme ces derniers à une reproduction plus ou moins exacte de la nature, mais aux correspondances mystérieuses entre la nature et l’imagination». Son intransigeance a été entendue. Hors des modes et comme hors du temps, Pelléas et Mélisande, une œuvre unique dans l’histoire de l’opéra, sera un véritable succès et ce texte manuscrit autographe, conservé dans les archives personnelles de Georges Picou, était applaudi à 7 493 €.

vendredi 29 janvier 2021 - 02:00 - Live
Tessier & Sarrou et Associés
La Gazette Drouot vous offre 4articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne