Panorama (après-vente)

Nécessaire d'architecte

Le 06 mai 2020, par Philippe Dufour

Ce nécessaire d'architecte date du XVIIIe siècle, et porte le nom de Pierre II Le Maire, célèbre fabricant d'instruments scientifiques.

Dans un étui ovale en cuir grainé, voici, placés dans leur logement, trois tablettes en ivoire et des accessoires en argent (poids brut 108 g) : un porte-crayon, un compas de proportion à charnière (ou « pied de Roy ») , un compas à pointes interchangeables, deux porte-plume avec leur plume en or jaune et un encrier de voyage... Sur l'un des compas, on peut lire « Le Maire fils à Paris » et sur l'encrier, « Baradelle/ A Paris 12° 698 ». De quoi s'agit-il ? D'un nécessaire d'architecte (l. 13,5 cm ) datant du premier tiers du XVIIIe siècle, au vu des deux noms indiqués. Pierre II Le Maire était alors un célèbre fabricant d'instruments scientifiques parisien. Avancé par De Baecque OVV à Lyon le mercredi 29 avril, ce coffret a été adjugé 4 500 €.

Panorama (après-vente)

Nécessaire d’architecte

Le 28 mai 2020, par Philippe Dufour

Dans un étui ovale en cuir grainé, voici trois tablettes en ivoire et des accessoires en argent (poids brut 108 g) : un porte-crayon, un compas de proportion à charnière (ou «pied de Roy»), un compas à pointes interchangeables, deux porte-plume avec leur plume en or jaune et un encrier de voyage. Sur l’un des compas est inscrit «Le Maire fils à Paris», et sur l’encrier, «Baradelle/ A Paris 12° 698»… Il s’agit d’un nécessaire d’architecte (l. 13,5 cm) du premier tiers du XVIIIe siècle, au vu des deux noms indiqués. Pierre II Le Maire était alors un célèbre fabricant d’instruments scientifiques parisien. Chez De Baecque OVV à Lyon, le mercredi 29 avril, il a été adjugé 4 500 €.

La Gazette Drouot vous offre 4articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne