Gazette Drouot logo print

Campagnes napoléoniennes

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 25 septembre 2019 - 14:30 (CEST) - 14, rue du Rempart-Saint-Étienne - 31000 Toulouse

Benjamin Zix fut l’un des nombreux artistes qui suivirent Napoléon lors de son épopée. Il se mit au service de la gloire de l’Empereur durant cinq ans, comme en témoignent des dessins et un carnet de croquis provenant de la collection d’une famille liée à Vivant Denon.

Benjamin Zix (1772-1811), Enlèvement des sculptures du musée Cassel, avec au centre... Campagnes napoléoniennes
Benjamin Zix (1772-1811), Enlèvement des sculptures du musée Cassel, avec au centre Dominique-Vivant Denon,
plume et encre noire, lavis brun, 19,2 
30,2 cm.
Estimation : 8 000/10 000 

Napoléon Ier utilisait aussi bien les arts que la force militaire pour étendre son rayonnement et affirmer sa puissance. Toutes ses conquêtes et tous les événements marquants de son règne ont été représentés et illustrés par des artistes. Pour preuve, un ensemble de dessins traitant de sa campagne en Prusse et en Pologne, entre août 1806 et juin 1807. À l’origine de ces feuilles se trouve un homme : Dominique-Vivant Denon (1747-1825). Peu après la Révolution, il se rapproche de Jacques Louis David puis de Joséphine de Beauharnais. Il participe ensuite à l’expédition de Bonaparte en Orient et rédige son célèbre Voyage dans la Basse et la Haute Égypte en 1802. Par la suite, en tant que directeur général du Muséum central des arts  puis administrateur des arts , il est chargé de repérer et de réquisitionner les objets d’art des divers pays que l’armée traverse afin de les transférer au musée du Louvre. C’est justement à ce type d’activité que l’on voit Vivant Denon s’adonner sur ce dessin de Benjamin Zix. Il est représenté en train de faire enlever des sculptures antiques du musée de Cassel, dans le but de les envoyer en France. Ces pièces seront d’ailleurs renvoyées en Allemagne après 1815. C’est durant la marche vers l’Est des armées impériales que Vivant Denon rencontre Benjamin Zix, à Strasbourg. Séduit par son talent, il l’invite à le suivre et à devenir dessinateur au quartier général de la Grande Armée. Ces vingt-huit dessins et ce carnet de croquis appartiennent à un ensemble plus important. À Versailles sont ainsi conservés une centaine de dessins de cette même campagne, qui furent achetés dans les années 1930. En réalité, les croquis furent tous réalisés par Benjamin Zix et utilisés comme modèles pour la réalisation de lavis, plus précis, créés par lui et d’autres artistes, dont Bourgeois de Castelet, Baltard (voir page 80), Crepin ou Taunay. Ces derniers devaient servir à la publication d’un ouvrage sur cette campagne, qui ne vit jamais le jour, faute de temps.

 

Louis-Pierre Baltard, Vue du monument et de la statue équestre de l’empereur Othon sur la grand-place de Magdebourg. Estimation : 2 000/3
Louis-Pierre Baltard, Vue du monument et de la statue équestre de l’empereur Othon sur la grand-place de Magdebourg.
Estimation : 2 000/3 000 


mercredi 25 septembre 2019 - 14:30 (CEST) -
14, rue du Rempart-Saint-Étienne - 31000 Toulouse
Ivoire - Primardeco