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Montignac en mode Gainsbarre

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 20 août 2019 - 14:30 (CEST) - Salle des fêtes, place Élie-Lacoste - 24290 Montignac-Lascaux

Outre de nombreux livres de voyages, des illustrés anciens ou modernes ainsi que des ouvrages de littérature, d’histoire ou de sciences naturelles, l’incontournable rendez-vous estival des bibliophiles de Montignac-Lascaux propose trois documents de la main de Serge Gainsbourg.

Serge Gainsbourg (1928-1991), deux feuillets autographes : recherches de rimes et... Montignac en mode Gainsbarre
Serge Gainsbourg (1928-1991), deux feuillets autographes : recherches de rimes et notation musicale, (vers 1988-1989), deux feuillets A4 écrits au recto.
Estimation : 3 000/4 000 

Au travers de ces trois pièces autographes, on retrouve toute la créativité de celui qui était capable d’écrire, le temps d’un trajet entre Londres et Paris, trois chansons pour Brigitte Bardot, mais aussi le fantasque Gainsbarre, notant de manière à peine lisible ses rendez-vous. Datés vers 1988  dans les toutes dernières années de sa vie, donc , deux feuillets présentent des recherches de rimes en anglais, «I will love you for two/once for me once for you», et en français, «pour rien je donnerai tout/ jusqu’au no man’s land du dégoût», avec quelques notes de musique jetées au centre de la page. Le deuxième porte des notes personnelles comme «voir michelin environs de Paris», «Jacques tel Marianne pour caviar», mais aussi d’autres idées de paroles, rimes et aphorismes, accompagnées cette fois d’une ligne de musique. Soulignées et marquées de trois étoiles, les paroles «hey man / amen» deviendront l’une des chansons interprétées au Zénith en 1988, composée pour son fils Lulu, dans laquelle il évoque sa mort prochaine. Annoncé également à 3 000/4 000 €, un agenda Hermès daté du deuxième trimestre de 1988 présente de nombreuses notes de l’artiste, coordonnées et rendez-vous  avec sa fille Charlotte ou sa compagne Bambou, notamment pour le dîner d’anniversaire de ses 60 ans, le 2 avril. On trouve aussi trace de ses contacts avec des musiciens comme le guitariste Billy Rush, qui fut le directeur musical de l’album You’re Under Arrest, mais aussi avec le bassiste John Kumnick ou Luc Besson, qui réalisa le clip de Mon légionnaire. À 15 000/20 000 € sera enfin proposé le manuscrit autographe, daté vers 1987-1988, de trois feuillets des paroles de la chanson titre de You’re Under Arrest, son dernier opus, sorti en novembre 1987, sur un papier à en-tête de l’hôtel Raphaël. Un album-concept intitulé en hommage à Miles Davis, que Gainsbourg écrivit reclus dans son hôtel favori, de plus en plus isolé suite à ses coups d’éclats, et de plus en plus enfermé dans ses problèmes d’alcool, caché derrière son personnage provocateur de Gainsbarre.
 

Estimé 20 000/25 000 €, ce rare album grand in-folio de la Collection des vues des ports de mer en France, peints pour Louis XV par Claude-Joseph Vern
Estimé 20 000/25 000 €, ce rare album grand in-folio de la Collection des vues des ports de mer en France, peints pour Louis XV par Claude-Joseph Vernet (1714-1789), publié à Paris chez J. P. Le Bas vers 1780, est présenté ici dans son état original. Il fut réalisé suite à la commande, par le roi à Vernet, des portraits des vingt plus grands ports du pays, en 1753. Les quinze premières planches de cet ouvrage sont gravées par Charles-Nicolas Cochin et Jacques-Philippe Le Bas, d’après ses tableaux peints entre 1753 et 1765, la dernière étant gravée d’après celui de Jean-François Hue, élève de Vernet, qui fut chargé de continuer la série.
Issu d’un tirage de cent, réservé aux souscripteurs, cet exemplaire de la Collection d’imitations de dessins d’après les principaux maîtres hollandais et flamands, par Cornelis Ploos Van Amstel (1726-1798) et Christian Josi (1768-1828), édité entre 1821 et 1828 à Londres, Manheim, La Haye et Amsterdam, est attendu à 8 000/10 000 €. Vers 1770, Cornelis Ploos Van Amstel a créé une technique, secrète et jamais égalée, de reproduction d’œuvres d’artistes qui lui valut une grande réputation. Après sa mort en 1798, son élève et ami Christian Josi proposa la publication de ses œuvres, fondée sur la collection dont il hérita lui-même.
Cet in-folio est un exemplaire de la rare édition originale, en second tirage (identique au premier de 1567), de l’un des plus beaux ouvrages concerna
Cet in-folio est un exemplaire de la rare édition originale, en second tirage (identique au premier de 1567), de l’un des plus beaux ouvrages concernant l’Empire ottoman : Les Quatre premiers livres des navigations et pérégrinations orientales de N. de Nicolay Dauphinoys, seigneur d’Arfeuille, valet de chambre & géographe ordinaire du roy. Édité à Lyon chez Rouillé en 1568, il se compose d’un très beau titre gravé sur bois dans un encadrement Renaissance à décor de grotesques et d’enroulements mais aussi de soixante planches de costumes gravées en taille douce d’après les dessins de l’auteur (5 000/6 000 €).
Une grande composition originale à l’encre et aquarelle de Joan Miró (1893-1983), accompagnée d’un envoi autographe signé par ses soins, offre un supp
Une grande composition originale à l’encre et aquarelle de Joan Miró (1893-1983), accompagnée d’un envoi autographe signé par ses soins, offre un supplément de valeur à cet ouvrage de Jacques Prévert (1900-1977) et Georges Ribemont-Dessaignes (1884-1974) Joan Miró, édité à Paris, chez Maeght, en 1956.
Il faudra envisager 4 
000/5 000 € pour l’acquisition de cet exemplaire de l’édition originale de cette monographie comprenant dix lithographies originales, toutes tirées dans l’atelier de Mourlot Frères. À signaler encore, un triple envoi autographe signé de Prévert, Ribemont-Dessaignes et Miró à l’écrivain Georges Limbour.
© Successió Miró / Adagp, Paris, 2019
mardi 20 août 2019 - 14:30 (CEST) -
Salle des fêtes, place Élie-Lacoste - 24290 Montignac-Lascaux
Pastaud