Vente le
04 août 2019 - 14:30 (CEST) -
Riviera Golf - Domaine de Barbossi - 802, avenue des Amazones - 06210 Mandelieu-La-Napoule
Conservée dans la même collection particulière depuis 1995, cette Sainte Famille serait l’œuvre du grand maître baroque flamand Pierre-Paul Rubens et de son atelier.
Pierre-Paul Rubens (1577-1640) et son atelier, La Sainte Famille avec saint François et sainte Anne, toile, 141,5 x 203,5 cm. Estimation : 1/1,2 M€
Pierre-Paul Rubens (1577-1640) et son atelier, La Sainte Famille avec saint François et sainte Anne, toile, 141,5 x 203,5 cm. Estimation : 1/1,2 M€
Parfaitement connu depuis le XVIIIe siècle, cet imposant et brillant tableau est passé entre les mains de nombreux collectionneurs. De la collection Bryan en 1788 à celle d’Erick Loncke, en Belgique, en 1977, en passant par celle de la baronne Berthe of Helmers, il a été l’objet de bien des convoitises, mais aussi de nombreuses études et discussions d’experts. Justius Muller Hofstede est d’avis que ce tableau est dû en grande partie à un élève de Rubens, le maître n’ayant réalisé de sa main que l’enfant, les vêtements de la Vierge et les nuages, tandis que Hans Vlieghe estimait en 1997, qu’il a été peint par l’atelier de Rubens et retouché par le maître pour la tête et le corps de saint François. Mais le passage en vente d’une œuvre liée à Pierre-Paul Rubens est toujours un événement, même si elle n’est qu’en partie réalisée par lui. Cette composition présente en tout cas toutes les caractéristiques du travail du maître compromis entre la peinture décorative italienne et le réalisme flamand. Pleinement imprégnée de l’art baroque, sa manière s’inspire du Caravage dans les représentations de figures à mi-hauteur comme dans le traitement artificiel de la lumière, qui met l’accent sur les visages et les corps des protagonistes. Des spécificités que l’on retrouve dans cette Sainte Famille, avec les visages très réalistes des hommes ou la lumière frappant la Vierge et l’enfant. Cette thématique a été de nombreuses fois traitée par Rubens. On connaît d’ailleurs deux autres versions de ce tableau, peintes par le maître et son atelier : l’une au Metropolitan Museum de New York et l’autre au château de Windsor. Elles diffèrent de notre toile par la représentation en pied des personnages et avec l’intégration d’un autre acteur, saint Jean-Baptiste. Notre composition à la gloire de l’humble saint François serait ainsi la plus proche du tableau originel de Rubens en date et en composition.
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