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Gibier à plume et à poil

Publié le , par Claire Papon et Anne Foster
Vente le 03 juillet 2019 - 14:30 (CEST) - Salle 6 - Hôtel Drouot - 75009

Si vous pensez avoir déjà vu cette nature morte de Jean-Baptiste Oudry, Perdrix rouge, lapin, citrons, oranges et bouilloire, c’est normal. C’est une réplique de celle, exécutée en 1746, conservée au musée du Louvre.

Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), Perdrix rouge, lapin, citrons, oranges et bouilloire,... Gibier à plume et à poil
Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), Perdrix rouge, lapin, citrons, oranges et bouilloire, huile sur toile, 113 88 cm.
Estimation : 150 000/200 000 

Pas de date pour notre composition, ni de commanditaire. Ce que l’on sait, en revanche, c’est qu’elle a été agrandie dans sa partie supérieure et qu’elle est habillée d’un cadre en bois sculpté doré d’époque Régence. Plus important encore, la sobriété de la palette d’ocres et de bruns, la simplicité de la composition pour révéler la beauté et la noblesse des objets du quotidien se détachant sur un fond uni, la subtilité des reflets dans la verseuse ou, au premier plan, du rebord en pierre usé accentuant l’effet de trompe-l’œil recherché par le peintre. Formé par Michel Serre puis par Nicolas de Largillière, dans l’atelier duquel il commence par copier des œuvres flamandes et hollandaises, Jean-Baptiste Oudry est reçu à l’académie de Saint-Luc avec un Saint Jérôme. Il réalise ensuite quelques portraits, mais dès les débuts de sa carrière, il est attiré vers la nature morte. Pour preuve, la paire de toiles datées 1712, réunissant oiseaux morts, souris, insectes et fruits rouges sur un subtil fond gris, conservée par le musée des beaux-arts d’Agen. Suspendus à un clou par les pattes, lapin et perdrix occupent le centre de la composition, permettant de détailler les variations de couleur du plumage du volatile.

mercredi 03 juillet 2019 - 14:30 (CEST) -
Salle 6 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
De Baecque et Associés ,
Leclere - Maison de ventes