Gazette Drouot logo print

René Huyghe, honnête homme du XXe siècle

Publié le , par Claire Papon et Anne Foster
Vente le 05 juin 2019 - 14:00 (CEST) - Salle 4 - Hôtel Drouot - 75009

Conservateur du Louvre et de Jacquemart-André, cet académicien et membre du Collège de France écrivit de nombreux ouvrages d’art. Sa collection reflète son parcours savant et sensible.

Claude Mellan (1598-1688), Portrait d’homme, pierre noire, sanguine, 12,6 x 8,7  cm.... René Huyghe, honnête homme du XXe siècle
Claude Mellan (1598-1688), Portrait d’homme, pierre noire, sanguine, 12,6 8,7  cm.
Estimation : 15 000/20 000 
À l’âge de 24 ans, ce natif d’Arras, diplômé de philosophie et d’esthétique à la Sorbonne, de l’École du Louvre et d’une licence ès-lettres, devient conservateur adjoint des peintures au musée du Louvre. Sa voie est toute tracée : il mettra sa remarquable sensibilité, sa hauteur de vues au service de l’art, non seulement des collections dont il est responsable, mais aussi de la recherche de ce qui fait l’artiste, le dénominateur d’une époque ou d’une civilisation. Des générations d’étudiants en histoire de l’art se sont penchés sur les trois volumes de L’Art et l’Homme, publiés entre 1957 et 1961. Une véritable bible de l’histoire de l’art et, à l’époque, d’une conception totalement novatrice. Déjà, le jeune conservateur avait démontré ses talents d’organisateur pour trouver des solutions efficaces à des problèmes qui en auraient rebuté plus d’un. Il s’agit de mettre sur pied un plan d’évacuation des œuvres d’art importantes du Louvre, dès 1936… Sous l’Occupation, il parvient, en la déplaçant de Chambord à Montauban et enfin au château de Montal, dans le Lot, à cacher La Joconde jusqu’à la Libération.
Main en marbre blanc, fin du XVIe-début du XVIIe siècle, l. 20 cm. Estimation : 1 500/2 000 €
Main en marbre blanc, fin du XVIe-début du XVIIe siècle, l. 20 cm.
Estimation : 1 500/2 000 

Parmi les souvenirs de René Huyghe (1906-1997), on remarquera le Journal de Montal, 27 avril 1943 - 30 mai 1944, relatant la vie quotidienne dans ce manoir Renaissance en lien avec les châteaux de Vayrac et Bétaille, eux aussi dépositaires des collections du Louvre entre 1943 et 1944. Recueil comprenant 285 pages écrites sous sa dictée par différentes mains, ce passionnant témoignage des petits problèmes du quotidien, comme des ruses à mettre en œuvre pour déjouer l’intérêt des nazis, est estimé autour de 6 000 €. La correspondance d’environ deux cents lettres de Germain Bazin (1901-1990), conservateur au département des Peintures, couvre elle aussi en partie cette période, où, de par leurs fonctions, les deux confrères devaient faire abstraction de leur douleur ; elles évoquent enfin la joie de la Libération, du retour des quatre mille peintures et les nouvelles tâches d’organisation du musée. Conservateur en chef des peintures et des dessins, et professeur à l’école du Louvre depuis 1937, René Huyghe assurera ses fonctions jusqu’en 1950. En parallèle à l’écriture, notamment de monographies  dont, en 1964, Delacroix ou le combat solitaire, qui fera date , il est chargé de la chaire de psychologie des arts plastiques au Collège de France. «L’honnête homme du XXe siècle» est élu en 1960 au siège de Robert Kemp et prend place sous la coupole au printemps de l’année suivante. Son habit d’académicien (3 000 € environ) figure dans cette vente aux côtés de son épée dessinée par Ossip Zadkine, dont la réalisation fut confiée à la maison Arthus-Bertrand. La sensibilité et la curiosité qu’il montre dans ses écrits se retrouvent chez l’homme et dans les œuvres dont il s’était entouré.
Ossip Zadkine (1890-1967), épée d’académicien de René Huyghe (1906- 1997), la monture en bronze doré, la fusée symbolisant Athéna, la branche de garde
Ossip Zadkine (1890-1967), épée d’académicien de René Huyghe (1906- 1997), la monture en bronze doré, la fusée symbolisant Athéna, la branche de garde formée d’un serpent ondulant.
Estimation : 10 000/15 000 


Curiosité savante et insatiable
Son intérieur reflétait cette quête de connaissance, et des liens pouvaient ainsi se nouer entre une sanguine de l’école italienne du XVIe siècle représentant un Cavalier vu de dos (autour de 800 €) et une gouache de Demachy figurant un épisode de la Genèse, Joseph expliquant les songes en prison (1 200/1 500 €) : pharaon ayant eu deux songes inquiétants chercha quelqu’un capable de lui en donner la clef ; ce fut un jeune prisonnier hébreu, Joseph, qui, libéré, devint l’homme le plus puissant d’Égypte aux côtés du souverain. Un dessin de Claude Mellan résume le regard de René Huyghe sur la création, cherchant à percer le mystère de l’œuvre et de l’artiste. À ce moment où l’inspiration du peintre face à son modèle prend corps, son talent faisant le reste. Le processus se répète sous d’autres cieux, dans d’autres civilisations.
Iran, Chiraz ou Qazvin, vers 1600, dynastie safavide. Zahhak prisonnier amené devant Faridun, page d’un Shâhnâmeh, encre, pigments polychromes et or s
Iran, Chiraz ou Qazvin, vers 1600, dynastie safavide. Zahhak prisonnier amené devant Faridun, page d’un Shâhnâmeh, encre, pigments polychromes et or sur papier, 21 15,5 cm.
Estimation : 4 000/6 000 


Par exemple, dans une page du Shâhnâmeh où le miniaturiste persan choisit de s’éloigner de la représentation traditionnelle du roi Zahdak, qui avait pactisé avec le démon pour usurper le trône de Jamshid, qu’il tua ; condamné à nourrir de cervelles humaines deux serpents accrochés à ses épaules, il sacrifiait chaque jour des innocents. Faridun le fit prisonnier, puis l’enchaîna dans une caverne sur les hauteurs du mont Damavand, contraignant les serpents à le dévorer, épisode généralement illustré. Ici, l’usurpateur comparaît devant un descendant de Jamshid. Le mobilier choisi date principalement du XVIIIe siècle français ; mais là encore se démarque son esprit curieux, avec un cabinet à gradins plaqué d’ivoire d’un travail hybride anglo-indien (4 000/6 000 €) s’intégrant dans un décor constitué entre autres de sculptures de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, où une main en marbre symbolise ce qui compte le plus pour lui. Lors d’une émission télévisée du Grand Échiquier de Jacques Chancel, il confiait : « Je crois que l’homme doit toujours inventer, toujours créer, car plus important que le présent, il y a le futur.» Sans omettre les œuvres du passé…
 
Germain Bazin (1901-1990), conservateur au département des Peintures au musée du Louvre, environ 200 lettres autographes (quelques-unes dactylographié
Germain Bazin (1901-1990), conservateur au département des Peintures au musée du Louvre, environ 200 lettres autographes (quelques-unes dactylographiées, télégrammes et cartes postales), adressées à René Huyghe. Paris, Loc-Dieu, Montauban, Montal, etc., entre 1924-1952 ; environ 450 pages. in-4°, in-8° ou in-12.
Estimation : 4 000/5 000