Un Coréen s’invite dans le Sud-Ouest. Conservée dans une collection particulière de Dordogne depuis 1958, cette huile sur toile nous permet de découvrir la peinture de Kim Whan-Ki, artiste qui participa à l’introduction de la modernité esthétique dans son pays et à son ouverture aux arts internationaux. Il est aujourd’hui le peintre coréen le plus recherché et le plus coté. Ses compositions abstraites des années 1970 la fin de sa carrière atteignent des millions dans les salles des ventes à Hong Kong ou Séoul. La nôtre, dépeignant de manière synthétique une femme portant un récipient en terre cuite contenant des poissons, s’inscrit dans une thématique connue dans sa production du début des années 1950. Le dessin sommaire et les formes géométriques témoignent d’une recherche d’abstraction de plus en plus affirmée. Peut-être Whan-Ki apporta-t-il cette œuvre avec lui lors de son séjour à Paris, entre 1956 et 1959. Un voyage qu’il envisageait depuis longtemps, sur les traces de ses compatriotes Nam Kwan et Kim Heung-su, qui eux aussi étaient partis en Europe avec la volonté de s’ouvrir à l’art moderne. Ce n’était cependant pas la première fois qu’il quittait son pays, puisque ce fils d’un riche fermier avait effectué une partie de ses études au Japon, dans un lycée de Tokyo puis au College of Arts de l’université Nihon, de 1933 à 1936. Il y fut influencé par des adeptes des mouvements cubiste et futuriste tels Tojo Seiji et Fujita Tsuguji. Après une première exposition au Japon, il regagne son pays en 1938. Les années suivantes, il expose à Séoul des toiles de plus en plus modernes, mais aussi inspirées des arts traditionnels à travers la présence de céramiques coréennes, comme ici, qu’il utilisera comme motifs récurrents dans ses peintures des années 1950. Passée la période difficile de la guerre de Corée, Whan-Ki enseigne au collège des beaux-arts de l’université Hongik puis part pour Paris et enfin New York où il vivra de 1963 jusqu’à sa mort Sa peinture abstraite, basée sur des sujets cosmiques et planétaires, prendra véritablement forme.